Gouvernement : dissolution du conseil du district de Bamako et de ceux des commune 2 et 4 -

Gouvernement : dissolution du conseil du district de Bamako et de ceux des commune 2 et 4

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Col. Abdoulaye Maiga. © Présidence du Mali

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a informé, ce 22 novembre le conseil des ministres de la dissolution du Conseil du district de Bamako et des conseils communaux des communes 2 et 4 de la capitale malienne. Ces actions interviennent après des constats de la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable. Alors que le rapport 2022 du vérificateur général avait constaté des irrégularités financières de plus de 5 milliards dans la gestion d’assainissement et à l’évacuation des déchets solides de la grande métropole malienne.

Des montagnes d’ordures jonchent de part et d’autre certaines artères et rues de la capitale, soulevant des vents poussiéreux sur les asphaltes parsemés de nids de poules et insalubres, des caniveaux bouchés empêchant le ruissellement de l’eau… La capitale malienne est une ville insalubre. Un constat partagé aujourd’hui par beaucoup de maliens. Dans le rapport 2022 du vérificateur général, publié récemment, des irrégularités de plus de 5 milliards de francs CFA ont été révélées sur la gestion des ressources destinées à l’assainissement et à l’évacuation des déchets solides du District de Bamako.

Ces dysfonctionnements notifiés par le vérificateur général,  concernent la passation irrégulière de marchés par entente directe, l’octroi d’un avantage irrégulier à un soumissionnaire et le non-respect des procédures de passation des délégations de service public.

Le rapport a également noté, “ un manque de suivi des prestations de la société Ozone Mali qui n’a pas respecté plusieurs clauses contractuelles sans que la Mairie du District de Bamako mette en œuvre la procédure d’application des pénalités” et “Les irrégularités financières, qui s’élèvent à 5 698 959 789 F CFA, ont trait aux faux enregistrements de marchés et à la validation de décomptes indus”.

La décision du conseil des ministres sur la dissolution du conseil du district

Il est indiqué dans le communiqué du conseil des ministres que cette décision est prise “en vue de prendre les mesures idoines pour assainir la gestion du District de Bamako et des communes 2 et 4 du district de Bamako, le conseil des ministres, sur proposition du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a procédé à la dissolutions” de ces conseils, conformément aux dispositions de la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales et la loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du district de Bamako.

Selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire des ministres, ces dissolutions interviennent suite à la rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement et des irrégularités constatées dans leur gestion administrative, financière et comptable. On apprend, par ailleurs, dans la note du conseil des ministres qu’une “délégation spéciale sera nommée sans délai au niveau de chacune de ces collectivités territoriales pour remplir les fonctions de conseils de collectivités territoriales”.

Une décision qui serait un ouf de soulagement pour ces milliers citadins de la capitale malienne.

Mohamed Camara /malikonews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles