Gestion de la dette bancaire de l’Energie du Mali : un accord trouvé sur une période de dix ans.

Gestion de la dette bancaire d'EDM, un accord trouvé sur une période de dix ans. Crédit photo : Min. de l'économie

Les Banques décident de venir en aide à l’EDM-SA. La principale société de fourniture d’électricité a 10 ans pour rembourser ses dettes et dispose d’une période d’un an de grâce sans paiement. Ce protocole d’accord de gestion de sa dette bancaire a été signé entre l’Etat et l’association professionnelle des banques et établissements financiers. Cet accord va permettre à la société de disposer d’une trésorerie suffisante pour faire face à ses charges récurrentes.

Voilà qui paraît comme un bol d’air pour l’énergie du Mali. Sous l’égide du ministère de l’économie et des finances, un accord a été trouvé avec les banques maliennes pour gérer les dettes de la société. Ce protocole d’accord prend en compte une des préoccupations du directeur général de la société évoquée lors de sa conférence de presse du 7 mars dernier. Selon, Abdoulaye Djibril Diallo, EDM doit ‘’énormément’’ aux banques qui l’empêcherait de fonctionner normalement. Un arrangement est donc trouvé. Les banques accordent une période 10 ans à l’EDM pour rembourser ses dettes avec un délai de grâce d’un an à partir de la date de mise en œuvre, soit de mars 2024 à mars 2025, aux dires du ministre Alousséni Sanou.

Selon le ministre de l’économie et des finances, ‘’ce protocole d’accord de restructuration de la dette bancaire d’EDM-SA, qui se chiffre à 261 milliards de FCFA, consiste à étaler la période de remboursement de ladite dette sur une période de 10 ans à un taux voisin du taux du guichet marginal de la BCEAO, avec un différé de paiement d’une période d’un an. Ce qui permettra à la société EDM-SA d’améliorer sa trésorerie, de faire face aux difficultés qu’elle connaît, notamment la fourniture des centrales en hydrocarbures en vue d’alléger la souffrance des populations. Ce protocole permettra également aux banques de contribuer plus efficacement au développement du secteur privé et d’assainir leur portefeuille’’.

L’hôtel des finances a tenu à saluer l’esprit des banques qui, selon lui, décident de sauver l’EDM SA. ‘’En tant que ministre, la signature de ce protocole, qui marque une étape dans la relance de la société EDM-SA en vue de la permettre d’avoir efficacement tous les leviers nécessaires pour son équilibre et d’assurer sa mission de service public, je voudrais remercier toutes les banques et la société EDM-SA pour leur diligence et leur compréhension. Je joins à ces remerciements ceux de mes collègues ministres, particulièrement le ministre de l’industrie et du commerce, un grand connaisseur du secteur bancaire qui a vraiment pesé de tout son poids pour aboutir à cet accord’’ a déclaré Alousséni Sanou.

La banque malienne de solidarité (BMS-SA), banque chef de file, selon son directeur général, joue un rôle de catalyseur pour la mise en œuvre du présent protocole, mais aussi de suivi des engagements pris par les différentes parties prenantes. Elle informera régulièrement, les ayants droits, de l’évolution ainsi que des difficultés éventuelles ressorties dans l’exécution de l’accord dans l’objectif d’assurer la bonne fin de l’opération. Lanfia Koita a affirmé la ferme disponibilité des banques du Mali pour soutenir les efforts du gouvernement.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles