Football : l’entraîneur belge, Tom Saintfiet désigné nouveau sélectionneur des Aigles du Mali

Football : l'entraîneur belge, Tom Saintfiet désigné nouveau sélectionneur des Aigles du Mali. ©️DR

Le technicien belge de 51 ans a été officiellement nommé sélectionneur des Aigles du Mali. L’annonce a été faite mercredi 27 août 2024 par le 1er vice-président de la Fédération malienne de football -Femafoot, Moussa Sylvain Diakité dans le journal de 20h de l’Office de radio et télévision du Mali – ORTM. Engagé pour un contrat de deux ans, l’ancien sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet a deux missions principales : qualifier le Mali pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du Monde de 2026 et dépasser au moins les premiers tours.

C’est désormais connu. Le technicien belge Tom Saintfiet a été nommé pour remplacer Éric Sékou Chelle dans le nid des Aigles du Mali. Il a été désigné parmi 33 candidats dont 9 Maliens. Le Belge était le favori de la short liste de 6 entraîneurs qui ont été choisis par la commission chargée du dépouillement des dossiers de candidature. Il a désormais la charge de qualifier les Aigles à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN 2025 et d’atteindre au minimum les demi-finales et de qualifier le Mali à la phase finale de la Coupe du Monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.

La durée de son contrat est de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année. Auréolé d’un parcours d’entraîneur de 18 ans, Tom Saintfiet est réputé pour avoir une certaine expérience et connaissance du football africain. Il a dirigé notamment les équipes nationales de la Namibie, du Zimbabwe, de l’Éthiopie, du Malawi et du Togo. C’est en Gambie qu’il s’est fait remarquer. Il a obtenu les deux premières participations de l’histoire du pays (et consécutivement) à la Coupe d’Afrique des nations, dont un quart de finale lors de la CAN 2021 au Cameroun avant de quitter l’équipe en janvier dernier.

Avant sa nomination aux commandes des Aigles, l’entraîneur de 51 ans était à la tête de l’équipe de football des Philippines.

Parcours de Tom Saintfiet

Tom Saintfiet, né le 29 mars 1973 à Mol, en Belgique, est un ancien footballeur belge devenu entraîneur. Il met fin rapidement à sa carrière de footballeur à l’âge de 24 ans à la suite de plusieurs blessures. L’ancien défenseur belge, fait ses débuts sur le continent avec la Namibie en juillet 2008 alors qu’il n’avait que 35 ans. Après deux ans, il est nommé à la tête de la sélection zimbabwéenne pour une durée de 4 ans, avec pour objectif la qualification pour la CAN 2012. Confronté à plusieurs problèmes avec le Zimbabwé, le belge prend les rênes de la sélection éthiopienne en mai 2011.

Le 19 mai 2015, il s’engage avec le Togo pour une durée de 2 ans, avec pour mission de qualifier l’équipe pour la CAN 2017. En avril 2016, alors que le Togo est encore en lice pour une qualification, Saintfiet est écarté par la fédération togolaise. Après quelques années hors du continent, notamment au Bangladesh et à Malte, il prend les rênes de la sélection de Gambie, en juillet 2018. Il fait qualifier l’équipe gambienne la première fois à la phase finale de la CAN et est éliminé en quarts contre le Cameroun (2-0). Dans la foulée, le contrat de l’entraîneur belge est prolongé de 5 ans à la tête des Scorpions. Il sera ensuite nommé à la tête de l’équipe des Philippines avant sa désignation comme sélectionneur des Aigles.

Cette nomination intervient à la veille du début des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Les Aigles reçoivent le Mozambique au compte de la première journée, le 6 septembre 2024 au stade du 26 Mars de Bamako avant d’aller affronter Eswatini dans un match délocalisé en Afrique du Sud, le 10 septembre 2024 pour la deuxième journée.

 Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles