L’ancien défenseur, Eric Sékou Chelle n’est plus le sélectionneur des Aigles du Mali. Il a été démis de ses fonctions par la fédération malienne de football avec “l’accord du ministère des sports”, jeudi 13 juin dans la soirée. Ce limogeage avait été vivement réclamé par certains supporters suite à la récente défaite des Aigles à domicile contre les Black Stars du Ghana (2-1) et au match nul contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026.
L’entraîneur de la sélection nationale était critiqué depuis la défaite (2-1) contre la Côte d’Ivoire lors de la Can 2023. Mais la défaite face au Ghana (2-1) presque dans le même scénario et le match nul (0-0) contre Madagascar ont mis de l’huile sur le feu. Finalement le technicien des Aigles du Mali a été licencié par les dirigeants du football malien, selon un communiqué de la fédération malienne de football – Femafoot.
“Le comité exécutif de la fédération malienne de football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l’unanimité, avec l’accord de l’autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l’entraîneur de l’équipe nationale senior, monsieur Eric Sekou CHELLE et la Femafoot”, a déclaré l’instance dirigeante du football malien. Cependant, le comité exécutif a tenu à remercier celui qui a dirigé l’équipe nationale pendant plus de deux ans “pour les efforts consentis à la tête des Aigles”.
Pourtant le bilan du l’ancien défenseur international des Aigles n’est pas aussi mitigé que ça. En 23 rencontres depuis qu’il est sélectionneur, il a à son compte 14 victoires, 6 matchs nuls et 3 défaites. Sous son leadership, l’équipe a marqué 42 buts et en a encaissés 13. Malgré ce bilan, son équipe se trouve à la 4ème dans les éliminatoires de la Coupe du Monde avec seulement 5 points dans le groupe I dominé par les Comores (9 points), à égalité avec le Ghana alors que Madagascar compte 7 points.
Les dénonciations de la Femafoot
Au même moment, dans un autre communiqué le comité de la fédération malienne de football a profité pour décocher des flèches contre certains joueurs. Elle dit avoir constaté “avec regret, des sorties malheureuses sur les réseaux sociaux de certains joueurs”, faisant ainsi allusion au capitaine des Aigles qui a invité “les dirigeants à prendre leurs responsabilités” après les péripéties liées à leur dernier voyage à Johannesburg en Afrique du sud lors du match contre Madagascar .
Le comité exécutif souligne que, “les auteurs de ces actes doivent savoir que porter le maillot de l’équipe nationale est un privilège qui les oblige à un devoir de réserve”. Il rappelle aux joueurs et aux encadreurs des sélections nationales que « ce genre de comportement ne sied pas avec leur statut”.
Adama Tembely/Malikonews.com