C’est historique. Le Djoliba AC de Bamako a marqué l’histoire en se qualifiant pour la première fois de son histoire à la phase de poules de la ligue africaine des champions en éliminant le club togolais, Asko de Kara le dimanche 22 septembre. Cette performance des rouges de Bamako est une grande première pour un club malien et même pour le football national. Le Djoliba AC a battu le club en aller et retour sur le même score de 1-0.
Une équipe malienne s’est enfin qualifiée à la phase de poules de la ligue des champions d’Afrique, un 22 septembre, jour d’anniversaire de l’indépendance du Mali. Il s’agit du Djoliba Athlétic club de Bamako qui, après son succès 1-0 à domicile au match aller du dernier tour des préliminaires, est allé s’imposer sur le même score, dimanche sur le terrain de l’Asko de Kara, au match retour. L’unique but de la rencontre a été marqué par Zoumana Simpara qui avait marqué le seul but à Bamako.
Avec cette qualification, les locataires de Heremakono mettent fin à près de trois décennies de privatisation. En effet, depuis 1997, date de la création de la nouvelle formule de la ligue des champions d’Afrique, les clubs maliens, le Djoliba, le Stade malien et le Réal se sont retrouvés à plusieurs reprises aux portes d’entrée de la phase de poules de la compétition, mais sans succès.
Pour la circonstance, la Fédération malienne de Football a tenu à féliciter le club. Dans une correspondance, le premier vice-président de la faitière a, au nom du comité exécutif et de toute la famille du football malien adressé ses félicitations à Djoliba AC “pour la double victoire contre l’équipe championne du Togo, l’Asko de Kara”. Selon Moussa sylvain Diakité, “si le mérite de cette qualification historique revient, sans conteste, aux joueurs et à l’encadrement technique et administratif, on ne peut occulter l’immense sacrifice consenti par les dirigeants et les supporters pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions de préparation et de compétition”.
La Fédération espère que “cette qualification, acquise avec panache et abnégation, permettra d’asseoir un peu plus, la notoriété et le prestige de notre football”. Elle a formulé les vœux de voir le Djoliba AC, engranger des succès dans la phase de poules jusqu’à l’ultime étape.
Notons que le Stade malien, un autre club de la capitale s’est également qualifié en phase de poule de la coupe de la Confédération. Le football malien sera donc présent cette année à la phase de poules des deux coupes africaines des clubs.
Adama Tembely/Malikonews.com