Football : l’ancien Président de la CAF, Issa Hayatou est décédé à l’âge de 77 ans à Paris

Football : l'ancien Président de la CAF, Issa Hayatou est décédé à l'âge de 77 ans à Paris. ©DR

L’ancien président de la Confédération africaine de football – CAF, le Camerounais Issa Hayatou, s’est éteint hier jeudi 8 août 2024, à Paris à 77 ans, des suites d’une crise cardiaque. L’information a été confirmée de sources familiales. Il a été Président de la CAF pendant quasiment près de 30 ans, de 1988 à 2017 et Président par intérim de la Fédération internationale de Football Association – FIFA, pendant plusieurs mois. Issa Hayatou a notamment obtenu l’organisation de la première Coupe du monde en Afrique, en 2010 en Afrique du Sud.

Il est surnommé, “l’ayatollah” du foot africain. L’ancien Président de la CAF, Issa Hayatou a tiré sa révérence à la veille de ses 78 ans. Issa Hayatou a succombé à un arrêt cardiaque, survenu cet après-midi à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, où il était soigné depuis plusieurs mois”, a confirmé sa famille. Il fut ancien Président de la Fédération camerounaise de football – Fecafoot et président de la Confédération africaine de football – CAF. Il a également occupé brièvement le poste de Président de la FIFA entre octobre 2015 et février 2016.

Figure incontournable du football africain pendant des décennies, Issa Hayatou est né le 9 août 1946 à Garoua, dans le nord du Cameroun. Il fait ses débuts dans le sport par l’athlétisme et devient champion du Cameroun sur 400 et 800 mètres, participant même aux tout premiers Jeux africains de l’histoire, à Brazzaville, en 1965. Parallèlement, il participe avec l’équipe nationale camerounaise de basketball et international universitaire de football en 1964 et 1971.

En 1984, cette personnalité phare du football africain devient le vice-président de la Fédération camerounaise de football, et finit président de la Fecafoot deux ans plus tard, en même temps qu’il est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football. En août 1987, Issa Hayatou devient le 5ème président de la CAF en succédant à l’Éthiopien, Ydnekatchew Tessema, décédé.

Le Camerounais a fortement contribué à l’évolution du sport-roi sur le continent africain. La Coupe du monde pour la première et l’unique fois en Afrique a été une de ses plus belles réussites, en 2010 en Afrique du Sud, tout comme les cinq places africaines en phase finale du Mondial. La création de la Ligue des champions en 1997, les titres de champion olympique, en 1996, avec le Nigeria, puis en 2000 avec le Cameroun. En outre, il a pris les rênes de la Fédération internationale de football en remplacement de Sepp Blatter, soupçonné de corruption et épinglé pour “gestion déloyale” par la justice suisse.

Le 15 janvier 2021, la CAF lui accordait le statut de président d’honneur de l’organisation du football africain. Il avait été désigné comme président du Conseil d’administration de l’Académie nationale de football – Anafoot, une fonction qu’il a occupée jusqu’à sa mort.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles