Football : Jour-J pour le début de l’Euro Allemagne 2024

24 équipes se disputent le titre lors de l'Euro en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. © Uefa.com

L’Euro 2024 débute en Allemagne ce vendredi 14 juin pour une durée d’un mois. Le match d’ouverture opposera ce soir à 19h GMT le pays hôte à l’Ecosse sur la pelouse de l’Allianz Arena du Bayern Munich. 24 équipes sont en lice pour décrocher le titre de la plus prestigieuse compétition européenne détenu par l’Italie. La finale est prévue le 14 juillet à Berlin.

Après la Can, c’était la compétition la plus attendue de l’année. Enfin on y est, l’Euro 2024 démarrera ce vendredi 14 juin à 19h GMT à Munich. Favorite du groupe A, l’Allemagne ouvre le bal face à l’Écosse. La Mannschaft aura une pression particulière lors de ce tournoi à domicile, comme l’a expliqué le milieu de terrain du réal Madrid, Toni Kroos.

Après l’Ecosse, l’Allemagne aura sur son chemin la Suisse, dirigée d’une main de maître par Granit Xhaka, et la Hongrie, qui possède en Dominik Szoboszlai, un joueur capable de faire la différence à lui tout seul.

Dans le groupe B, le favori reste l’Espagne. La Roja possède une grande force collective même s’il est vrai que cette équipe est assez jeune et n’a pas la même aura que ses illustres devancières. L’Espagne devra défier l’Italie, championne d’Europe en titre dans le même groupe, et surtout la Croatie de Luka Modric et enfin l’Albanie.

Dans le groupe C, tous les regards sont tournés vers les Three Lions de l’Angleterre avec des joueurs comme Harry Kane, Jude Bellingham, Bukayo Saka, Phil Foden. L’Angleterre devra néanmoins se méfier car elle se trouve en compagnie du Danemark, toujours dans les bons coups, de la Serbie ou encore de la Slovénie du gardien Jan Oblak et de l’attaquant Benjamin Sesko.

Favorite de la compétition, l’équipe de France fait partie du Groupe D avec l’Autriche, les Pays-Bas, véritables outsiders et la Pologne qui devra malheureusement se passer de son capitaine Robert Lewandowski lors du premier match. Pour sa part, la Belgique portée par Kevin de Bruyne, Romelu Lukaku ou encore Jérémy Doku a hérité d’un groupe E à sa portée, avec la Slovaquie, la Roumanie ou encore l’Ukraine.

Enfin dans le groupe F, le Portugal avec son armada de stars dont la légende du football, Cristiano Ronaldo apparaît là aussi comme favori. Le Portugal affrontera la Turquie, la République Tchèque et la Géorgie, qui en est à sa première participation.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles