A deux journées de la fin, les rouges de Bamako ont remporté le titre du championnat national de football du Mali en s’imposant 3-1 contre le Club Olympique de Bamako (COB) le lundi dernier au stade Mamadou Konaté au compte de la 28ème journée. Grâce à ce succès, le Djoliba compte désormais 63 points et est mathématiquement assuré de ne plus être rejoint en tête de classement par son poursuivant, le Stade Malien qui compte 56 points.
Jour de liesse et d’immense allégresse à Hèrèmakono (complexe sportif Karounga Keita sis à Bamako) ce lundi 20 mai. Pour la 15ème fois de son histoire le Djoliba Athlétique Club de Bamako a été sacré champion du Mali du Football à l’issue de sa démonstration contre le COB (3-1) au stade Mamadou Konaté nouvellement rénové. Pour décrocher le titre dès la 28ème journée, les rouges de Bamako devaient s’imposer. A 7 longueurs du deuxième, le Stade Malien de Bamako (56 points), le Djoliba (63 points) est assuré de terminer premier de la saison 2023-2024.
A deux journées de la fin de la compétition, le Réal de Bamako occupe la 3ème place avec 48 points. Les “Djolibistes” succèdent au palmarès de la compétition aux “Réalistes” qui ont été sacrés champion l’année dernière. Pour le milieu de terrain des rouges, Mamadou Konaté, “on visait les deux trophées, c’est-à-dire la coupe du Mali et le championnat national, mais nous avons été éliminés en coupe du Mali. Nous sommes très contents de ce sacre et disons grand merci à nos supporters, aux dirigeants du club, à toute la famille rouge pour leur soutien et leur accompagnement durant toute cette saison”.
Fruit d’un changement à la tête du club
Au regard du début difficile de la saison, les pensionnaires du complexe sportif Karounga Keita ont changé d’entraîneur en cours d’exercice. Demba Mamadou Traoré a remplacé le Belge Ivan Minnaert sur le banc. Ce dernier a su insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe. Après son sacre le technicien a déclaré sa satisfaction, “je suis un homme heureux aujourd’hui car je viens de remporter le titre de champion du Mali pour la première fois de ma carrière”.
Il a profité de l’occasion pour se projeter sur l’avenir du club, “si je dois continuer, les responsables du club doivent dès maintenant chercher à renforcer l’effectif en recrutant de nouveaux joueurs dans la perspective de la prochaine ligue des champions d’Afrique”.
Signalons que dans la lutte pour le maintien, l’AS Black stars de Badalabougou, lanterne rouge avec 21 points, est officiellement reléguée en division inférieure. A deux journées de la fin, cinq formations restent menacées par la relégation : l’USC Kita (15è, 24 points), Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro (14è, 27 points), le COB (13è, 28 points) et l’AS Police (12e, 29 points).
Adama Tembely/Malikonews.com