Les championnats des premières divisions anglaise, espagnole, allemande, italienne et française suscitent plus d’intérêt en Afrique que les championnats africains. Le derby Réal Madrid-Barcelone, Manchester City, Manchester United, Paris-Marseille ou Milan-Inter Milan ou encore Bayern-Dortmund attire l’attention du public sportif malien alors que les derbys du championnat national peinent à dépasser les frontières. Une triste réalité dans le royaume du ballon rond, le vieux continent accapare les principales richesses avec les grosses infrastructures sportives, les plus gros contrats, les meilleurs joueurs. Le reste du monde ne peut qu’observer et envier.
Au Mali, le championnat national ‘’ligue 1 orange’’ n’intéresse pas grand monde. Rares sont ceux qui maîtrisent les programmes, avec une culture assez limitée des clubs qui y participent. Sa ferveur peine à créer l’engouement chez les Maliens. Le public sportif malien préfère les matchs des cinq ‘’grands championnats européens’’. Le dimanche 21 avril dernier, à Bamako, les deux plus anciens clubs du pays à savoir l’AS Réal et le Djoliba AC se sont affrontés. Mais ce derby est passé inaperçu. Certains même ignorent l’existence d’un championnat au Mali.
Le même jour, à des milliers de kilomètres de là, les deux plus grands clubs du championnat espagnol, le Réal et le Barça s’affrontaient. Le match a été suivi au Mali par des centaines de milliers de supporters malgré une situation de coupures d’électricité. Cette situation s’explique par plusieurs raisons pour les spécialistes du domaine. ‘’il existe très peu de communication autour du championnat. Il n’est diffusé sur les différents canaux de communication’’, explique Moussa Sidibé, journaliste sportif. Autre facteur, selon lui, ‘’c’est l’absence des joueurs professionnels’’.
Un avis partagé par Bréhima Diallo, journaliste sportif à l’ORTM. Il estime que ‘’ceux qui ont les moyens viennent dénicher les meilleurs joueurs de notre championnat. Du coup il y a manque de talents et de performances, toutes choses qui est demandé dans le football. Le niveau de notre championnat est assez bas pour ne pas dire médiocre. Cette situation ne suscite pas de spectacle alors que c’est le spectacle qui provoque l’intérêt pour le football ’’. Il ajoute qu’ ‘’en Europe les clubs sont des institutions mais au Mali, ils sont des associations’’.
Il faut aussi ajouter ‘’le contexte plus ou moins historique ». L’Europe a dominé très tôt le football mondial. Elle s’est imposée comme l’épicentre du sport roi. En Europe le niveau de jeu, la qualité des joueurs sont élevés.’’ Commente Mamadou Oury Diallo, étudiant en master spécialiste des sports à l’ESJ Lille. Selon lui, un autre aspect lié est l’environnement, ‘’ au Mali, il n’y a une économie qui permettrait de rendre le championnat professionnel. Il n’est pas rare de voir des joueurs qui ne sont pas rémunérés’’.
La passion des championnats européens
Malgré l’intensité des coupures d’électricité à Bamako, les amateurs des grands championnats européens ne ratent aucun match de leurs équipes préférées.
“Avec nos téléphones branchés au powerbank, nous regardons les matchs en direct sur les plateformes sportives internationales, sans frais, il suffit juste d’avoir accès à la connexion d’internet”, a indiqué ce supporteur du Réal de Madrid.
Quelques heures après le “classico” espagnol, opposant le Réal Madrid au FC Barcelone, deux grands rivaux de la Liga, ce 21 avril, les discussions fusent de partout entre les supporteurs maliens des deux camps. “Nous sommes très supérieurs au Barça, en plus d’être le roi d’Espagne, nous dominons aussi toute l’Europe avec nos 14 trophées de la ligue des champions”, ironisait un supporteur du club espagnol, Réal Madrid, arborant le maillot dudit club.
Dans ce vacarme envahissant, les “barcelonais” ne se laissaient pas dominer, un d’entre eux se lèvent et fait un résumé du match et pointe du doigt l’arbitrage, “notre but a été refusé par l’arbitre. C’est toujours comme ça, le Réal vole les matchs et les arbitres sont avec vous”
Au Mali, les championnats européens sont les plus suivis, chaque week-end, des centaines d’amateurs se rassemblent dans cette famille, pour regarder les matchs de leurs clubs préférés. Pourtant, en cette période de grand délestage, ce résident de Moribabougou alimente toujours son groupe électrogène pour ces occasions, “j’adore le football, je ne rate aucun match de la premier league anglais, mon club favoris est Liverpool”
Selon lui, “le champion anglais est une compétition des guerriers par rapport aux autres championnats européens qui ne sont pas beaucoup intense”
Si certains suivent ces compétitions footballistiques, pour leur passion du football, d’autres en font aujourd’hui pour gagner de l’argent, à travers les paris sportifs.
“Je mise quotidiennement sur des matchs de foot, surtout les matchs des championnats européens, parce que je maîtrise mieux les performances de ses clubs. Sinon je n’ai pas de club préféré, nous cherchons à gagner de l’argent dans les matchs de ces grands championnats là. Souvent je gagne plus de 100.000fcfa pour un seul match, comme je peux aussi sortir bredouille très généralement”, a affirmé ce grand parieur, habitant à Moribabougou.
Pourquoi les championnats européens ?
Par ailleurs, selon beaucoup de ces amateurs des championnats européens, ils préfèrent ces compétitions au championnat national, “par la grande performance qu’ils dégagent, la bonne organisation et l’esprit compétitif, le meilleur club du monde peut être battu par un club inconnu”, a estimé un amateur. Avant de situer un contraste avec la ligue 1 malienne, “chez nous, presque c’est toujours les mêmes clubs qui sont au top niveau, le niveau du foot est bas, l’état des stades n’est pas bon. En plus, l’encadrement est à désirer et il ya la corruption”
Certains, à l’image de Madou Fané, pensent qu’ “il est temps que la FIFA en collaboration avec la CAF développe un projet pour mettre en lumière nos championnats nationaux. Un projet qui peut attirer des grandes entreprises à venir investir dans notre football qui façonnent aujourd’hui des joueurs de classe mondiale. Il faut de la grande publicité pour développer le championnat malien”
Mohamed Camara / Adama Tembely / ©️ Malikonews.com