La Fédération Malienne de Football – Femafoot a lancé mercredi 7 août 2024 un appel à candidature pour le poste de Sélectionneur national pour l’équipe senior de football. Il aura pour mission notamment de qualifier les Aigles à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN 2025 et d’atteindre au minimum les demi-finales et de qualifier le Mali à la phase finale de la Coupe du Monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.
Qui pour remplacer, l’ancien défenseur international des Aigles, Éric Sékou Chelle à la tête de la sélection nationale du Mali ? Les intéressés sont appelés à faire acte de candidature auprès de la Fédération malienne de Football. Selon la Femafoot, cet appel à candidature est ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement de ses missions.
Les objectifs assignés au futur sélectionneur sont, entre autres, de mettre en place une sélection nationale Senior de football sur la base des nouveaux fondements, de qualifier le Mali à la phase finale de la CAN 2025 et d’y atteindre au minimum les demi-finales, de qualifier les Aigles à la phase finale de la Coupe du Monde 2026 et d’y atteindre au moins les huitièmes de finale, de créer des canaux de collaboration avec les entraîneurs des autres catégories dont les U15, U17, U20 et U23 et enfin de de donner son point de vue sur la planification et l’organisation des compétitions internationales et des matches amicaux.
Le profil demandé
Les candidats au poste du sélectionneur des Aigles doivent, selon l’instance dirigeante du Football malien, remplir les critères suivants : être titulaire d’une licence A professionnelle de la Confédération africaine de Football – CAF et de l’Union des Associations européennes de Football – UEFA. Ils doivent avoir une bonne connaissance du football africain en particulier et du football mondial en général, être disposé à résider en permanence au Mali pendant la durée du contrat et d’avoir un bon palmarès en tant qu’entraîneur.
La durée du contrat proposée est de deux ans renouvelables après une évaluation des objectifs à la fin de la première année. La Fédération a précisé que les dossiers de candidatures seront examinés par un jury chargé du dépouillement, de l’analyse et de la présélection. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.
Appel à candidature pour le poste du Directeur Technique National
Dans la même veine, les dirigeants du Football malien ont lancé un appel à candidature pour le poste de Directeur technique national-DTN. Cet appel à candidature est ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère. Les candidats doivent être un ancien joueur de football, avoir une grande connaissance du football malien et avoir une grande capacité à écouter, à conseiller et à orienter grâce à son expérience du football.
Le DTN doit définir et diriger le programme technique national et sa philosophie du football et aider à recruter du personnel nécessaire pour sa direction. Le Directeur national technique se doit d’entretenir des relations étroites avec l’entraîneur de la sélection nationale senior sur, entre autres, le concert de la détection des talents et l’intégration des jeunes joueurs dans l’équipe nationale senior.
Adama Tembely/Malikonews.com