Festival sur le Niger – Ségou ’art : le salon de l’art contemporain ouvert

Festival sur le Niger – Ségou ’art : le salon de l'art contemporain ouvert. Crédit photo Segou Art

Le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga, a officiellement coupé le ruban du salon d’art contemporain de Ségou ’Art, ce 1er février à la fondation du festival sur le Niger. Les œuvres d’art de près d’une vingtaine de jeunes créateurs africains, venus notamment du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie, du Burkina Faso, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Ces œuvres exposées s’inspirent du thème de la 20ème édition de Ségou ‘Art, à savoir « Jeunesse et Tradition ».

La sonorité de la kora en unisson avec celle de la « N’goni » (un instrument musical traditionnel), le tout accompagnée par la voix grave de Fardo (un artiste de Ségou), a envahi toute la cour de la Fondation du festival sur le Niger, sur les berges du fleuve de Ségou, en cette fin de soirée. La cérémonie de coupure du ruban de Salon d’art contemporain de Ségou ‘Art impose cette ambiance musicale.

Ségou ‘art – festival sur le Niger, « c’est 20 ans de résilience en lien avec toutes les crises que le Mali a connues. C’est aussi, 20 ans de résistance contre l’obscurantisme, contre les forces de mal, c’est 20 ans de contribution à la paix et à la cohésion sociale, c’est 20 ans de communion et 20 ans ça se fête », a déclaré le coordinateur général du festival sur le Niger – Ségou ‘art, Djibril Guissé, à la cérémonie d’ouverture du salon contemporain, ce jeudi soir.

Selon lui, Ségou ‘art c’est « le salon d’art contemporain de promotion de l’art contemporain, qui consiste à réunir des artistes, des collectionneurs, de critiques d’art du continent, qui viennent de près d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs. Donc c’est un espace de promotion de jeunes talents, des œuvres de jeunes émergents dans le domaine de l’art visuel. Cette année, nous avons plus de 60 expositions ici à la fondation et des off à travers la ville de Ségou ».

En outre, il ya également la foire locale de l’art contemporain qui constitue « un marché certain pour les artistes de l’art visuel, la question du marché qui constitue actuellement une problématique de taille pour les jeunes artistes », a-t-il souligné.

« Né en 2004, Ségou art – festival sur le Niger fête cette année ses 20 bougies. Ségou art – festival sur le Niger, c’est 20 ans de succès fulgurant, 20 ans de partage, de rencontre, de brassage et de l’intégration. 20 années au fil duquel le festival s’est densifié démontrant sa belle preuve de maturité. A ce titre, ce festival comme bien d’autres initiatives culturelles sont des manifestations de notre conviction inébranlable du rôle fondamental de la culture dans le processus du développement », a estimé le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga.

Dans son intervention, M. Maiga a notamment souligné la place « incontournable » de ce festival au Mali, tout en reconnaissant que sans la culture, « il n’y a pas de développement ». Il a aussi profité de cet espace pour passer un message politique sur l’actualité du pays, le retrait des trois pays sahéliens à la Cédéao et la brouille diplomatique du Mali avec l’Algérie, « le Mali n’est pas isolé, nous avons décidé de nous retirer de la Cédéao pour des diverses raisons ». Il a souligné que l’Alliance des Etats du Sahel finira par « s’imposer dans la sous-région ».

 

Mohamed Camara / Envoyé spécial ©️Malikonews.com      

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles