Un Carrosse d’or pour saluer la carrière inédite d’un des visages du cinéma africain. Le Malien Souleymane Cissé reçoit la distinction décernée par la Quinzaine des cinéastes le 17 mai à Cannes.
Le Carrosse d’or de l’édition 2023 de la Quinzaine des cinéastes est attribué à un pionnier dans son domaine au Mali, le cinéaste Souleymane Cissé. Né le 21 avril 1940, il est devenu l’une des figures patriarcales du cinéma produit en Afrique de l’Ouest. Reconnu par les siens et à l’international, il compte parmi les réalisateurs africains qui tentent d’écrire, parfois dans la douleur, l’histoire semée d’embûches d’une industrie cinématographique qui peine encore à exister chez elle et au-delà de ses frontières.
Cependant, c’est sans compter la pêche légendaire du jeune octogénaire qu’est Souleymane Cissé, croisé encore mardi 16 mai dans le Palais des Festivals de Cannes, à quelques minutes de la cérémonie d’ouverture de la 76e édition du Festival de Cannes, alors qu’il prenait quelques clichés avec sa famille, à la veille de l’un des grands moments de sa carrière.