Le gouvernement du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique du secteur de l’énergie a initié le projet de construction de la Boucle Nord 225 KV de Bamako -PBNB pour un montant de 169 millions d’Euros soit de plus de 100 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans. Le projet qui sera exécuté dans le district de Bamako et la région de Koulikoro va combler le gap énergétique dans la capitale malienne et ses environs. Il sera réalisé avec l’appui des Banques, islamique de développement – BID, ouest africaine de développement – BOAD et africaine de développement – BAD.
Selon une étude de la BAD, globalement l’agglomération de Bamako et environs a représenté plus de 70% de la demande électrique nationale sur la dernière décennie. Pour faire face à cette demande qui va crescendo, le gouvernement du Mali et ses partenaires ont initié le projet de construction de la Boucle Nord 225 Kv de Bamako. Le projet a pour objectifs de répondre à la demande, dont la croissance est “continue et élevée” ; d’améliorer la stabilité du réseau en augmentant sa résilience dans les périodes de fortes contraintes; de permettre à l’EDM d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix-énergétique et d’aider la société à réduire sa dépendance aux cours des hydrocarburants.
Le projet apportera un cadre réglementaire permettant à des producteurs d’envisager des centrales d’énergies renouvelables raccordées au réseau d’EDM SA sans mettre ce dernier en difficulté dans la gestion de l’équilibre.
L’apport du projet
Selon les renseignements d’EDM, la réalisation de ce projet permettra à la société énergie du Mali-SA d’acheminer le plus d’énergie produite dans la partie ouest du pays vers la ville de Bamako à travers la ligne Manantali II et le poste de Kambila. Elle permet également d’arrêter l’utilisation de certaines centrales thermiques et d’optimiser le flux de l’énergie sur les réseaux de transport et de distribution existant par la création de nouveaux postes sources et de départs urbains 15 et 30 KV.
En outre, la réalisation dudit projet contribuera à achever la construction de la boucle 225 KV autour de Bamako pour permettre l’acheminement de l’énergie des interconnexions avec les pays voisins comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, mais aussi avec l’OMVS.
A noter que pour la Banque africaine de développement, d’après les études du plan directeur transport-distribution de la ville de Bamako et ses environs, la consommation totale passera de 1 543 GWh pour une pointe à 309 MW en 2018 à 2 560 GWh (pointe 467 MW) en 2025, 4 824 GWh (pointe 923 MW) en 2035 et 6 375 GWh (pointe 1238 MW) en 2040, et l’agglomération représentera toujours plus des deux tiers de la demande nationale.
Adama Tembely/Malikonews.com