Le conseil d’administration d’Endeavour Mining, entreprise minière de droit canadien, spécialisée dans l’exploitation minière en Afrique, a annoncé, lundi 4 janvier, le licenciement de son président-directeur général, le français Sébastien de Montessus, pour faute grave, avec effet immédiat.
Selon l’entreprise, qui opère notamment en Afrique de l’ouest et au Mali, ce licenciement fait suite à une enquête menée en interne sur une instruction de « paiement irrégulier » émise par M. Montessus, dans le cadre d’une cession d’actifs entreprise par la société. Le montant de ce « paiement irrégulier » s’élève en effet à 5,9 millions de dollars américains. Le Conseil d’administration d’Endeavour en a pris connaissance de cette « irrégularité » à l’occasion de l’examen des acquisitions et des cessions de la société.
Sébastien de Montessus a été également démis du conseil d’administration de la société avec effet immédiat.
Par ailleurs, en octobre 2023, des allégations avaient été portées contre lui par le canal de « dénonciation confidentielle de la société », concernant, cette fois, sa conduite personnelle inappropriée avec des collègues. À la suite d’une récente enquête externe diligentée par l’entreprise, et dont le conseil d’administration avait reçu les conclusions. Au moment de son licenciement, Endeavour Minning envisageait d’apporter une réponse appropriée à la méconduite de son désormais ex-patron.
Sébastiien de Montessus a été remplacé par Ian Cockerill, précédemment vice-président du conseil d’administration.
YT / Malikonews.com