Discours à la nation : « les efforts tendant à retourner à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ne faibliront point » en 2024, selon le président Goita

le président Assimi Goïta
Discours à la Nation du président A. Goita. DR

Dans son adresse à la nation pour le nouvel an, le président Assimi Goïta, a fait un tour d’horizon des réalisations faites par le gouvernement, notamment les réformes politiques et institutionnelles, ainsi que les réformes en cours dans les secteurs régaliens : santé, justice, économie et mines. Dans un contexte marquant la fin prochaine du délai de la transition, le président estime que les efforts pour le retour à l’ordre constitutionnel « ne faibliront point » pour cette nouvelle année 2024.

Le 31 décembre, le président Assimi Goita s’est adressé aux maliens. Il a notamment annoncé les réalisations de son gouvernement, les efforts en cours et a évoqué l’avenir.

Selon lui, l’année 2023 a été une année de défis pour les autorités de la transition, marquée par la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation, « les réformes sont en cours dans tous les domaines, particulièrement les secteurs de la justice, de la santé, de l’économie et des mines ». Il estime que le secteur minier, qui est porteur de grandes opportunités de développements, a été « doté d’un nouveau code, et d’une loi sur le contenu local; Il ouvre la voie à d’énormes opportunités de développements endogène et à d’importantes ressources budgétaires.”

Le président Goïta a indiqué dans son allocution télévisée que l’État a renforcé la gouvernance par un appui aux entreprises publiques, durant l’année écoulée. Il a également rassuré du soutien des plus hautes autorités au monde rural, à travers des subventions sur les intrants aux producteurs de coton, notamment. Par ailleurs, le colonel Goita a évoqué un financement de plus de 100 milliards F CFA au secteur privé.

Soubresaut politique  

Dans cette allocution, le président de la transition a clairement affirmé que « les multiples soubresauts politiques que notre pays a connus depuis l’avènement de la démocratie, ont indiqué à suffisance la nécessité de mener des réformes politiques ». Et rappelle qu’à l’issue « des Assises nationales de Refondation, véritable exercice de diagnostic, notre peuple a recommandé des réformes politiques prioritaires avant tout retour à l’ordre constitutionnel »

« Pour ancrer une véritable démocratie au Mali, nous avons estimé que cette fois-ci, l’ordre constitutionnel désiré par les maliens devra être différent des autres, car apaisé et sécurisé », a-t-il souligné. En application de cette vision, le chef de l’État a parlé entre autres de la relecture de la loi électorale, de la mise en place d’un organe unique de gestion des élections, et surtout de l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum, consacrant la 4ème république.

« Au cours de l’année 2024, les efforts tendant à retourner à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ne faibliront point », a précisé le président Goita, sans faire aucune mention des élections générales prévues en 2024.

Le gouvernement avait en effet annoncé « un léger report » de l’élection présidentielle en septembre 2023, jusqu’à présent aucune date n’a été indiqué pour ce scrutin mettant en terme la période transitoire au Mali.

Mohamed Camara / Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles