Diplomatie : les Nations-Unies réitèrent leur soutien au Mali

Le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l’Afrique de l’ouest et de Sahel, Leonardo Santos Simao. © Min. des affaires étrangères

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale a reçu en début de semaine le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies non moins chef du bureau de l’organisation pour l’Afrique de l’Ouest et le sahel. A la tête d’une mission d’accompagnement dans les domaines sécuritaire, économique et social, la délégation des Nations Unies a réaffirmé l’appui de l’organisation au Mali au cours d’une séance de travail avec le ministre Abdoulaye Diop.

Le retrait de la mission onusienne du Mali n’a entaché en rien la poursuite des relations entre les Nations-Unies et le Mali dans le domaine du développement. La preuve, une mission d’accompagnement des Nations-Unies dans les domaines sécuritaire, économique et social a séjourné à Bamako en début de la semaine. L’objectif de cette mission : avoir une identité de vue entre Bamako et l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali. Le représentant spécial du secrétaire général et chef du bureau des Nations-Unies pour l’Afrique de l’ouest et de Sahel, Leonardo Santos Simao a félicité le Mali ‘’pour le progrès réalisé dans la voie du retour à la normalisation’’.

Selon le Mozambicain, ‘’les Nations Unies sont mobilisées pour aider le Mali a mobiliser des moyens pour augmenter la capacité de lutte contre le terrorisme et le soutien militaire aux populations’’. Il estime que ‘’le Mali est membre des Nations-Unies. En ce sens, nous avons l’obligation de soutenir le pays, de l’écouter et de comprendre ses défis pour mieux l’aider à faire face’’.

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a situé la visite dans son contexte. Pour lui, ‘’cette visite s’inscrit dans le cadre du maintien d’un dialogue permanent avec les autorités maliennes pour avoir une meilleure lecture de la situation au plan politique, sécuritaire et social mais aussi de disposer de toutes les informations nécessaires par rapport aux avancées du pays, les défis et les perspectives’’. Abdoulaye Diop a réaffirmé que ‘’le Mali demeure membre des Nations Unies. Nous allons continuer à travailler avec l’organisation’’.

Signalons cette visite du Mozambicain, Leonardo Santos Simao est la deuxième du genre après celle effectuée en août 2023 à l’occasion de sa prise de fonction comme représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies et chef du bureau pour l’Afrique de l’Ouest et de Sahel. 

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles