Dialogue inter-Maliens : la commission “paix” prône la négociation avec Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali

Amadou Kouffa et Iyad Ag Ghali. © DR

Débutée depuis lundi, la phase finale du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale poursuit son petit bonhomme de chemin. En marge des travaux, la commission chargée de la thématique paix, réconciliation nationale et cohésion sociale a évoqué la nécessité de négocier avec tous les ‘’frères égarés’’ y compris les djihadistes Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghali. La commission propose également d’instaurer ‘’une journée de pardon’’ afin panser les blessures.

Faut-il négocier ou pas avec les djihadistes ? C’est la question qui revient très souvent dans le débat public. La problématique a été prise en charge par la commission paix, réconciliation nationale et cohésion sociale du dialogue inter-Maliens, rassurent nos confrères du journal, l’Essor. Les membres de la commission ont estimé qu’il est nécessaire de toujours dialoguer. Ils invitent à ce titre, les autorités compétentes ‘’à négocier avec les frères égarés’’ en vue d’instaurer une paix définitive. La commission dirigée par l’ancien ministre Zeini Moulaye Haidara, par la voix d’un de ses membres propose ‘’un dialogue doctrinal avec les terroristes’’. Ce dernier a souligné la nécessité d’une confrontation idéologique avec les terroristes pour les ‘’remettre sur le bon chemin’’.

Pour Aïchata Cissé dite ‘’Chato’’, membre de ladite commission et du conseil national de transition, ‘’on fait la paix avec ses ennemis’’. Elle estime que ‘’ c’est bien que les gens disent ce qu’ils ont sur le cœur, parce qu’il y a beaucoup qui ont perdu des parents. Cela est d’autant plus nécessaire que lorsqu’une victime a la possibilité de parler et de dire ce qui lui a fait mal, elle se sentira mieux’’. A ses dires, ‘’leur groupe a proposé une journée de pardon afin que ceux qui ont mis le Mali dans cette situation puissent avouer leur tort et demander pardon au peuple’’.

Rappelons que ces assises qui ont débuté le lundi dernier ont pour objectif général de contribuer à la restauration de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Les délégués, venus de toutes les régions, confrontent les informations issues des phases précédentes et qui ont fait l’objet de compilation. Les travaux de la phase nationale prendront fin vendredi prochain.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles