Dans le cadre de la prévention et de lutte contre la Dengue, Zika et Chikungunya, la ministre de la santé a participé ce 19 décembre, à la fumigation du site des déplacés de guerre, à Faladiè dans la commune 6 de Bamako. Cette campagne concerne d’abord cette commune de la capitale malienne, considérée comme le point de concentration des cas de contaminations aux virus. Les autres communes et les zones périphériques de Bamako suivront.
Le pays comptait de façon globale à la date du 17 décembre, plus de 700 cas de dengue et 20 cas dem Zika, avec 30 décès dus à la dengue, selon les précisions de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Face à l’augmentation des cas positifs dus à la dengue et l’apparition du virus Zika avec la confirmation de quelques cas, le ministère de la santé a lancé cette opération de lutte contre les vecteurs (moustiques) de transmission de la maladie à virus, dengue, zika et chikungunya.
« Cette première étape de la lutte physique constitue essentiellement la pulvérisation et la fumigation de tous les quartiers de la commune 6 du district de Bamako. Ainsi, les autres communes du district de Bamako et les quartiers périphériques bénéficieront du passage progressif des équipes de lutte physique contre les vecteurs » a indiqué le ministère de la santé sur sa page Facebook.
La ministre de la santé Assa Badiallo Touré a rappelé à la population que la propagation de cette maladie est étroitement liée aux conditions d’assainissement, lors de la fumigation du camp des réfugiés à Faladiè. « Les moustiques Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, se reproduisent principalement dans l’eau stagnante. Des conditions d’assainissement inadéquates, telles que des systèmes de drainage défaillants, des déchets solides mal éliminés, des canalisations bouchées ou des flaques d’eau stagnante, représentent des sites de reproduction idéaux pour ces moustiques. »
Suivant le programme du ministère, cette campagne de désinsectisation se poursuivra sur la période nécessaire et les opérations seront planifiées de manière à minimiser les perturbations pour la population tout en maximisant l’efficacité des mesures de contrôle des vecteurs.
4 cas co-infections
Le ministère a également évoqué 4 cas de co-infections dont 3 cas de Dengue-Zika et 1 cas de Dengue-Zika-Chikungunya à la date du mardi 19 décembre.
Les premiers cas liés à la dengue ont été découverts en septembre, selon le département de la santé, ces cas ont été répertoriés au niveau de trois régions (Koulikoro, Ségou, Mopti) et le District de Bamako. Par ailleurs, les autorités sanitaires insistent sur le respect strict des consignes de prévention contre ces virus infectieux.
Mohamed Camara / Malikonews.com