Def 2024 : un taux de réussite de 44,46%, l’un des meilleurs résultats des cinq dernières années

Les trois premiers nationaux au Def, reçus par le ministre de l'éducationa nationale. © MEN

Les résultats des examens du diplôme d’études fondamentales – DEF 2024 ont été proclamés le vendredi 19 juillet dans la matinée. Le taux de réussite est de 44,46% soit un bond de 14,14% par rapport à l’année dernière. Parmi les 325 059 élèves inscrits, 171 182 sont déclarés admis. Ce résultat est l’un des meilleurs taux de réussite des cinq dernières années, selon les données du Centre des examens et concours de l’éducation révélées dans les colonnes du journal, l’Essor.

Le taux de réussite des examens du DEF de cette année, 44,46% contre 30,32% en 2023 est un satisfécit, selon les autorités scolaires. Le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation -CNECE, Mahamadou Keita, qualifie ce taux de l’un des meilleurs résultats des cinq dernières années. Selon lui, ce résultat est le fruit des efforts consentis par tous les acteurs éducatifs d’une part et le résultat de l’assiduité des élèves d’autre part.

De façon générale, les enfants se sont bien comportés. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette année parce que c’était donné d’avance. Tout le monde sait les conditions dans lesquelles les examens se déroulaient dans un passé récent”, s’est réjoui le directeur Mahamadou Keita. Il poursuit que “ça été une année paisible et la conséquence positive est que les programmes d’enseignement ont été épuisés ou presque et ça a permis aux enfants d’avoir un gain de temps qui leur a donné l’occasion de faire des révisions”.

Les trois premiers nationaux honorés

Quelques heures après la proclamation des résultats du DEF, les trois premiers nationaux ont reçu les félicitations accompagnées d’une attestation d’excellence du ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané. Avec 18, 57 de moyenne, la première nationale se nomme Sira Traoré. Le deuxième national s’appelle Amadou Mamary Camara de Prytanée militaire de Kati avec une moyenne de 18, 54. Konimba Traoré ferme le podium avec une moyenne d’admission de 18,15.

A noter que la première nationale (Sira Traoré) et le troisième (Konimba Traoré) sont des jumeaux qui ont fréquenté la même classe d’examen. Ils sont de l’école “CIMES”, de l’académie d’enseignement de rive gauche en commune I du district de Bamako.

Adama Tembely/Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles