Le ministre en charge de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, a rendu un vibrant hommage à une centaine d’acteurs culturels maliens qui ont fait honneur au drapeau du pays à l’international durant l’année 2022-2023. Cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée, ce vendredi 03 novembre au Mémorial Modibo Keita en face de la cité ministérielle de Bamako.
La culture et ses animateurs vivent dans la plus grande résilience au Mali, depuis l’éclatement de la crise sécuritaire en 2012, qui s’est transformée en moins d’une décennie, en une crise multidimensionnelle. Le Covid-19, les conflits armés au nord et au centre, la situation politique tendue à Bamako, et la crise économique au pays, le champ d’action des artistes était rétréci ces dernières années. En dépit de ce tableau sombre dont l’impact reste douloureux sur les manifestations culturelles, la création des artistes n’a pas fait défaut. Une telle reconnaissance, prouve leurs résiliences et leurs passions pour la vulgarisation de leurs arts aux quatre coins du monde.
Par ailleurs, cette initiative, deuxième du genre après l’édition de 2021, vise à mettre à l’honneur les fils les plus méritants de la République ayant rehaussé le drapeau du Mali à l’international en engrangeant des prix et autres distinctions les uns aussi prestigieux que les autres.
Le ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo, a présidé la cérémonie officielle en l’honneur des acteurs des secteurs de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’hôtellerie, primés en 2022 et 2023.
La cérémonie a enregistré la présence des présidents des faîtières des trois secteurs que couvrent le département dirigé par le ministre Gunido, mais aussi le doyen de l’industrie cinématographique, Souleymane Cissé, les Trésors humains vivants, Hadja Bani Kébé, représentée par sa fille Rose Diakité, Pr Babou Niang et Dr Moulekafou.
Une médaille du mérite des arts et de la culture
Parmi cette centaine d’acteurs culturels reconnus par le département de la culture, figuraient des cinéastes, des photographes, des musiciens, peintres, etc.
Seydou Camara, photographe, directeur artistique de Yamarouphoto (un collectif de jeunes photographes), et lauréat du prix de la fondation Blachère aux États-Unis, s’est réjoui de cette récompense décernée par les plus hautes autorités du pays.
« Ce geste prouve que notre État pense à nous, malgré les difficultés que les artistes rencontrent de nos jours. La reconnaissance de notre travail par notre pays est la plus grande distinction que nous puissions avoir aujourd’hui », dit-il.
Au nom des plus hautes autorités, le ministre Guindo a adressé ses chaleureuses félicitations aux lauréats et « rendu hommage aux acteurs qui nous ont quittés courant » 2023. Il a rappelé qu’en plus de cette initiative, le Président de la Transition a accédé aux sollicitations des acteurs de la culture, des arts, de l’artisanat et du tourisme en adoptant un décret portant création de la médaille du mérite des Arts et de la Culture, destinée à distinguer les acteurs de ces secteurs les plus méritants.
Mohamed Camara / Malikonews.com