Culture : les NFT ou « Non-Fungible Tokens » à la rescousse des artistes maliens

Les NFT ou « Non-Fungible Tokens » à la rescousse des artistes maliens. © DR

L’initiative les NFT ou « Non-fungible tokens », représentent une forme de certificat numérique garantissant l’authenticité et la propriété d’un actif numérique spécifique, qu’il s’agisse de peintures, sculptures, musiques ou autres contenus créatifs. Pour les artistes maliens, souvent confrontés à des défis de distribution et de commercialisation, les NFT offrent une nouvelle voie vers la reconnaissance et la rémunération de leur travail, selon les initiateurs.

« Imaginez vos œuvres d’art vues par le monde entier grâce aux NFT », avait indiqué la direction nationale de l’action culturelle du Mali. Avant de souligner que « cette technologie révolutionnaire promet de transformer le destin de nos jeunes artistes maliens, en leur offrant une visibilité internationale et de nouvelles opportunités de vente. Des initiatives locales, comme celles de Kabakoo Académies, ouvrent la voie vers cette nouvelle frontière numérique. »

Contrairement aux méthodes traditionnelles de vente d’œuvres d’art, à en croire les initiateurs « les NFT permettent aux artistes de créer des jetons numériques uniques attestant de l’authenticité et de la propriété de leurs œuvres sur la blockchain. Cette technologie ouvre ainsi la porte à de nouvelles formes de commerce et d’interaction pour les jeunes artistes maliens. »

Le parcours des NFT

Pour les artistes maliens, « souvent confrontés à des défis tels que le manque d’accès aux galeries d’art traditionnelles ou la difficulté à faire connaître leur travail à l’échelle internationale, les NFT offrent une chance de se faire remarquer sur la scène mondiale. En utilisant cette technologie émergente, les artistes peuvent exposer leurs créations à un public global sans avoir besoin de passer par des intermédiaires ou des agents », ont-ils indiqué.

« L’adoption des NFT au Mali en est encore à ses débuts, et de nombreux artistes sont peu familiers avec cette technologie. Cependant, des initiatives commencent à voir le jour, notamment à travers la Kabakoo Académie, une institution éducative basée au Mali spécialisée dans l’enseignement des compétences numériques et technologiques aux jeunes Africains », a écrit la direction nationale de l’action culturelle sur son site internet.

Selon elle, « depuis septembre 2023, la communauté Kabakoo travaille sur un projet de collections NFT en collaboration avec des artistes pour numériser des œuvres d’art et les héberger sur une plateforme dédiée. Ce projet vise à mettre en place des collections de NFT avec des œuvres artistiques en collaboration avec plusieurs collectifs d’artistes du Mali (Sanou’Art, Mi-Créa, Atelier M) » 

« Kabakoo a créé une plateforme pour héberger ces collections et collabore avec les artistes pour créer des œuvres numériques à inclure dans les collections. Le projet inclut également des processus pour garantir l’unicité des NFT et des stratégies de marketing pour promouvoir les collections auprès des amateurs d’art et des collectionneurs », déclare toujours la direction de l’action culturelle. 

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles