Crise énergétique : les solutions de l’économiste Modibo Mao Makalou

Crise énergétique : les solutions de l’économiste Modibo Mao Makalou. © DR

Face à la crise énergétique, Modibo Mao Makalou, économiste propose dans un entretien, une solution “novatrice” pour surmonter ces défis et relancer le secteur de l’énergie au Mali. L’économiste préconise une réforme de la gouvernance de la société Energie du Mali-EDM-SA en associant le secteur privé au capital de l’entreprise. Il encourage l’investissement dans les énergies renouvelables, telles que l’hydroélectricité, l’énergie solaire et éolienne, pour accroître l’offre d’électricité et réduire les coûts de production à long terme.

Dans cet entretien médiatique, l’économiste brosse la situation de crise que vit la société chargée de la production et de la fourniture d’électricité au Mali. Il en profite pour proposer une batterie de solutions qui serait novatrice pour la société. Selon Modibo Makalou, la solution réside dans une approche multidimensionnelle. Dans un premier temps, M. Makalou préconise “une réforme de la gouvernance d’EDM-SA en associant le secteur privé au capital de l’entreprise. Cette collaboration permettrait non seulement d’améliorer la gestion de l’entreprise, mais aussi de mobiliser des ressources financières à long terme pour financer les investissements prioritaires”.

Selon M. Makalou, “une analyse approfondie des dépenses d’EDM-SA révèle des tendances alarmantes”. Pour l’économiste, “les charges liées à l’achat de production d’électricité et aux combustibles des centrales thermiques ont connu une augmentation significative au cours des dernières années, mettant à rude épreuve les finances de l’entreprise”. Il a souligné également la nécessité de maîtriser ces coûts pour assurer “la viabilité financière d’EDM-SA”.

En outre, l’ancien conseiller économique de la présidence de la république encourage les autorités à investir dans les énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’énergie solaire et éolienne, afin d’accroître l’offre d’électricité et réduire les coûts de production à long terme. Selon lui, “le potentiel inexploité des énergies renouvelables au Mali offre une opportunité unique de diversifier le mix énergétique du pays. Malgré son abondance en ressources solaires et hydrauliques, le Mali n’a pas pleinement exploité ces sources d’énergie vertes”.

Par ailleurs, Modibo Mao Makalou a évoqué l’importance de la relecture de la politique énergétique nationale (PEN). Il a notamment conseillé la mise en œuvre d’un plan de développement énergétique à long terme, “ces initiatives permettraient de mobiliser les ressources nécessaires pour moderniser les infrastructures énergétiques du pays et de promouvoir l’adoption des énergies renouvelables”.

L’analyste économique estime que ces propositions de solutions à la crise énergétique qui nécessite “une approche holistique et proactive” offre une feuille de route pouvant permettre de surmonter “les défis actuels et bâtir un avenir énergétique plus durable pour le Mali”.

Rappelons que la société EDM-SA est détenue entièrement par l’État malien avec un capital social évalué à 32 milliards FCFA. Depuis 2018 elle est confrontée à un problème de fourniture d’électricité.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles