Coupe du Monde 2026 : le Mali reçoit le Ghana pour la 3ème journée des éliminatoires

Séance d'entrainement des aigles. © Femafoot

Les Aigles du Mali affrontent ce jeudi soir à 19 heures les Blacks stars du Ghana pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au stade du 26 Mars de Bamako. Les Aigles sont en quête de rachat dans cette rencontre après avoir trébuché lors de la 2ème journée face à la Centrafrique. Les hommes d’Éric Sékou Chelle ont besoin d’une victoire devant leur public pour espérer la tête du groupe I occupée par les Comores. L’équipe vit bien et les esprits sont au beau fixe, rassure le coach.

Mali-Ghana, c’est l’une des affiches phares de cette 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Elle oppose les deux favoris du groupe I et s’annonce spectaculaire au regard des enjeux. La sélection malienne en quête de redorer son blason après son match nul à Bamako face à la Centrafrique au compte de la 2ème journée. De l’autre côté, les Blacks Stars, menacés, doivent impérativement s’imposer pour espérer une qualification à la prochaine messe du football mondial.

Les Aigles et les Blacks Stars se sont affrontés 25 fois dans un match officiel dans l’histoire. Le Mali a enregistré 4 victoires, pour 9 matches nuls et 12 défaites. Les deux équipes se sont affrontées deux fois aux éliminatoires de la Coupe du monde couplées avec la Coupe d’Afrique des nations en 2009. A Bamako le Ghana s’est imposé 2-0 au stade du 26 Mars au match aller et a concédé le nul au retour à Accra (2-2).

Dans les autres matchs de la poule, le leader du classement, les Comores, défieront Madagascar demain vendredi 8 juin en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique a battu hier le Tchad 1-0 à domicile.

“nous voulons entrer dans l’histoire”

Lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match, le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle a déclaré que, “le premier objectif de cette rencontre, c’est gagner à domicile contre le Ghana et le deuxième, aller chercher un résultat positif en Afrique du Sud contre Madagascar (pour la 4ème journée dans 4 jours)”.  Pour l’attaquant lillois des Aigles, Kamory Doumbia, “on prépare tous les matches comme une finale parce que nous voulons participer à la prochaine Coupe du monde et entrer dans l’histoire”.

Pour sa part, le milieu de terrain du RB Leipzig, Amadou Haïdara dit Doudou a souligné que “le match contre le Ghana ne s’annonce pas facile parce que les Black stars font partie des meilleures sélections du continent. Mais nous sommes confiants et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner et faire plaisir aux supporters”.

A titre de rappel, le Mali a battu le Tchad (3-1) à Bamako avant d’être tenu en échec (1-1) par la Centrafrique lors des deux premières journées des éliminatoires. Après deux journées, les Aigles occupent la 2ème place du groupe avec 4 points derrière les Comores (6 points). Madagascar et le Ghana occupent respectivement les 3ème et 4ème places, avec 3 points chacun devant la Centrafrique (1 point). Le Tchad ferme la marche avec 0 point.

Signalons que, les premiers de chaque poule se qualifient directement pour la phase finale de la Coupe du monde organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Au total 48 sélections nationales participeront à cette compétition dont 9 représentants africains avec la possibilité d’une place supplémentaire.

Adama Tembely/Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :