Coopération sino-malienne, au coeur d’une rencontre bilatérale 

Coopération sino-malienne, au coeur d’une rencontre bilatérale. © Min des affaires étrangères

Ce jeudi 21 Mars 2024, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a reçu le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, lors d’une audience d’échange et de travail. Une visite placée sous le signe de l’amitié et du travail.

Lors de cette rencontre, le ministre Abdoulaye Diop et son hôte, ont passé en revue les divers aspects de la coopération bilatérale entre le Mali et la Chine. Notamment dans ses dimensions politique, économique, militaire, et énergétique. En insistant sur la mise en œuvre rapide des projets de développement convenus dans ces domaines prioritaires.

En plus des échanges stratégiques, les deux diplomates ont également évoqué plusieurs autres questions d’intérêt commun, notamment les derniers développements de l’actualité nationale et sous régionale. Cette analyse partagée témoigne de l’enseignement mutuel à rester dans les défis et opportunités qui se représentent à l’échelle régionale.

Par la même occasion, ils ont salué l’excellence du partenariat sincère et leur détermination à consolider davantage ces liens d’amitié et à promouvoir une coopération encore plus étroite avec les aspirations des peuples malien et chinois ainsi que les ambitions des autorités de chaque pays.

Par ailleurs, cette rencontre entre M.Diop et Liu Yuxi, a mis “en valeur l’importance stratégique et la profondeur des relations sino-maliennes. Le Mali et la Chine continuent  de tracer la voie vers un avenir prometteur, fondé sur les valeurs de respect d’amitié et de progrès partagé”, ont-ils indiqué.

Aissata Traoré Stagiaire      

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles