Conseil supérieur de l’agriculture : le prix du coton graine passe de 295 à 300 FCFA le Kilogramme

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé. © Présidence de la république

Le kilogramme de coton-graine coûtera désormais 300 Fcfa contre un tarif de 295 Fcfa appliqué au cours de la campagne précédente. Les prix d’achat des intrants agricoles subventionnés ont été également définis : le sac de 50 kg d’engrais minéraux est fixé à 14 000 F CFA et 3 000 F CFA pour les engrais organiques. Le kilogramme de semences de maïs hybride est fixé à 1 500 FCFA et 17 500 F CFA pour un kilogramme de biostimulant ovalis. L’annonce a été faite lors de la 14e session du conseil supérieur de l’Agriculture tenu le mardi 30 avril.

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a annoncé une augmentation des prix d’achat du coton par les producteurs à 300 francs CFA par kilogramme pour ‘’soutenir les agriculteurs et garantir des prix justes, facilitant ainsi une distribution équitable des ressources agricoles’’. Le chef de l’Etat a également affirmé que les subventions sur les intrants seraient renouvelées. Ce qui va ramener le prix d’un sac de 50 kg d’engrais minéral de 19 000 FCFA en 2023 à 14 000 F CFA au compte de la campagne 2024/2025. Il a aussi déclaré la subvention à hauteur de 10 % sur l’aliment bétail et la mise en place prochaine de la géolocalisation des producteurs pour ‘’propulser le Mali vers une agriculture moderne et garantir le bien-être des producteurs’’.

Ces décisions ont été annoncées en marge de la 14e session du Conseil supérieur de l’Agriculture. Cet événement annuel qui a vu la participation du monde agricole avait pour objectif de dresser le bilan de la campagne agricole passée et de planifier celle à venir. Dans son allocution, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a déclaré que les résultats de la dernière campagne étaient globalement satisfaisants. Pour lui, ‘’les projections pour la prochaine saison agricole révèlent un plan ambitieux pour accroître progressivement la production annuelle de coton et pour développer des millions d’hectares destinés à améliorer significativement les rendements. Ce plan sera soutenu par la fourniture continue d’engrais, partiellement subventionnés par l’État’’.

Un secteur vital

Le Président Goïta est également revenu sur l’importance du secteur agricole en estimant que c’est une priorité absolue pour le gouvernement. Pour lui, le secteur agricole est un ‘’secteur vital pour l’apaisement et le développement économique du Mali’’. Il a profité de cette occasion pour réaffirmer l’importance centrale de l’agriculture dans la stabilité sociale et politique du Mali.

Si pour l’instant, les résultats définitifs de la campagne de 2023/2024 n’ont pas encore été publiés, il convient de rappeler que les dernières estimations publiées en décembre 2023 faisaient état d’une récolte de 690 000 tonnes attendue. Cette production si elle venait d’être confirmée devrait permettre au Mali de reprendre sa place de premier producteur africain de l’or blanc le Bénin où les estimations initiales font état d’une récolte de moins de 600000 tonnes.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles