Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako-Gourma au Burkina Faso : un nouvel élan donné à l’alliance

Le ministre des mines du Mali, Amadou Keita, président du Conseil des Ministres de l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma, (ALG), a présidé, ce 22 décembre, à Ouagadougou, l’ouverture des travaux de la 60ème session ordinaire du Conseil des Ministres de cette organisation. Une occasion pour les ministres d’adopter les rapports vitaux de l’organisation, de relancer les activités de l’année 2024 et évoquer des perspectives en droite ligne avec l’opérationnalisation de l’AES.

Au cours de cette session, les ministres de l’organisation, qui regroupent le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont examiné et adopté, à la « lumière de la réunion des experts préparatoire, le rapport d’activités 2023 et le budget programme de l’année 2024 de l’organisation ». Ils ont également validé « le rapport du commissaire aux comptes pour les exercices clos au 31 décembre 2022 ».

« Cette session se tient dans un contexte mondial particulièrement difficile, caractérisé notamment par une crise économique et financière internationale et des tensions sécuritaires dans plusieurs parties du monde » indiquent-ils dans le communiqué final.

Cependant, au « plan sous régional, l’évolution favorable qu’enregistre la situation dans les Etats membres de l’ALG dans la lutte contre le terrorisme est réjouissante. La récurrence et la multiplicité des crises sécuritaires auxquelles nos Etats font face aujourd’hui, exigent de nos Etats une mutualisation des efforts afin de rechercher des réponses communes », a indiqué Amadou Keita, ministre malien des mines.

La création de l’ALG

Créée en 1970 à Ouagadougou, l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma a enregistré d’importantes réalisations au profit de des populations sahéliennes, selon le conseil des ministres.

Lors du Sommet tenu à Gao le 25 avril 2005, les Chefs d’Etat ont décidé de la transformation de l’ALG en un espace économique couvrant les territoires des trois États membres et instruit le conseil des ministres à prendre les dispositions nécessaires découlant de cette transformation.

« La création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à travers la signature, le 16 septembre 2023, de la Charte du Liptako-Gourma par les Chefs d’Etats marque de début des grandes réformes en vue du parachèvement du processus de souveraineté totale afin de répondre aux aspirations populations » a affirmé le président du conseil des ministres.

Le communiqué final du conseil des ministres de l’ALG

Dans leur communiqué final les ministres des trois pays ont pris acte de l’état de mise en œuvre de ses instructions ; « adopté le rapport d’activités du secrétariat exécutif au 31 décembre 2022 sous réserve de la prise en compte des observations de la réunion préparatoire des experts ». Ils ont également adopté « le rapport d’exécution du budget au secrétariat exécutif au 31 décembre 2022 et demandent au secrétariat exécutif de bien prendre en compte les observations de la réunion préparatoire des experts relatives à la collecte des données et des informations ».

Selon la note, les ministres prennent acte du « rapport d’activités 2023 du secrétariat exécutif au 30 septembre sous réserve de la prise en compte des amendements de la réunion préparatoire des experts et demande au Secrétariat Exécutif de respecter le programme d’activités tel qu’adopté par le conseil des ministres »

Ainsi ils ont adopté « le programme d’activités annuel 2024 du Secrétariat Exécutif sous réserve de la prise en compte des amendements et des recommandations formulés par la réunion préparatoire des experts relatives à l’articulation avec L’Alliance des Etats du Sahel » 

En outre, ils ont arrêté « le budget du secrétariat exécutif pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : Cinq milliards quatre cent six millions sept cent quatorze mille huit cent quatre-vingt-dix-huit Francs CFA (5 406 714 898 FCFA) dont Un milliard cent trente-trois millions trois cent trente-neuf mille six cent quarante-huit Francs CFA (1 133 339 648 F CFA) pour les dépenses de fonctionnement et quatre milliards deux cent soixante-treize millions trois cent soixante-quinze mille deux cent cinquante Francs CFA (4 273 375 250 F CFA) pour la tranche annuelle 2024 du programme triennal d’investissements »

Aussi, ils ont fixé la contribution de chaque état membre à la somme de 268 026 094 F CFA au titre du budget de l’année 2024.

A l’issue des discussions à huis clos, le conseil des ministres a apporté son soutien à la proposition de tenue du collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) suite aux recommandations des ministres des affaires étrangères, avec un point de discussion sur l’ALG. Le secrétariat exécutif de l’ALG devra pour ce faire : « préparer la documentation nécessaire (liste des études, profil du personnel, patrimoine, etc.) ; remettre au conseil sa proposition sur le positionnement de l’ALG dans l’architecture de l’AES ; reporter le recrutement de l’Auditeur Interne ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles