La direction de l’information et des relations publiques des armées-Dirpa a tenu sa traditionnelle conférence de presse mensuelle ce lundi 3 juin. Il ressort de cette rencontre avec les hommes de médias que durant le mois de mai, les forces armées maliennes (FAMa) ont “maintenu la pression sur les groupes armés terroristes”. Le directeur de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé a annoncé que les terroristes ont multiplié les attaques complexes avec tirs d’obus et véhicules kamikazes, mais également des exactions contre la population civile dans plusieurs localités du pays.
Sur le plan sécuritaire, le mois de mai aura été un mois relativement agité. C’est du moins ce qu’a déclaré le directeur de l’information et des relations publiques des armées-Dirpa. Durant cette période, le patron de la Dirpa a compté 12 attaques directes avec des embuscades, sept incidents d’engins explosifs improvisés-EEI. Mais il rassure que la détermination “farouche” et le professionnalisme des militaires ont permis d’opposer une réplique coordonnée et à la dimension des menaces.
Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, “les opérations ont permis aux Fama la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes dont des cadres recherchés, la destruction de nombreux sanctuaires ennemis et la récupération d’importante quantité de matériels de guerre et d’équipements roulants”. Il déplore cependant des pertes côté ami : “les Fama ont perdu une quinzaine d’hommes et enregistré des dizaines de blessés. Ces opérations se sont déroulées dans plusieurs localités sur les théâtres centre, est et sud notamment à Ansongo, Tessalit, Aguelhoc, Ké-Macina, Ménaka, Diré, Diallassagou, Inababane, Infokaritane, Akabar, Tabankorte, Tanabougou, Mourdiah”.
“Nouvelle posture de nos unités basée sur l’offensive”
Dans son exposé liminaire, le chef de la Dirpa a expliqué que ce regain d’attaques et de poses d’engins explosifs improvisés par rapport au mois précédent est dû par la “nouvelle posture des unités basée sur l’offensive à travers la destruction des bases ennemies et l’élimination de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire”. Il poursuit que “cette pression a poussé de nombreux combattants, souvent des chefs terroristes, à faire reddition à l’armée nationale”. Parmi ces terroristes, le colonel-major Dembélé cite Abou Zandal, “un élément de l’EIGS, qui s’est rendu à nos unités de Tassiga, située à 43 km d’Ansongo, le 13 mai dernier”.
Exercice militaire conjoint de l’AES
Devant la presse, le colonel-major Souleymane Dembélé a indiqué que les forces de défense et de sécurité des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) sont actuellement au Niger dans le cadre d’un exercice militaire conjoint dans le but d’un renforcement de leurs capacités opérationnelles. Cette mission qui s’étend du 20 mai au 5 juin vise, selon le responsable des relations publiques de l’armée, “à affûter leurs armes et contenir toute menace visant à porter atteinte à l’intégrité du territoire AES”. Il a précisé que le Mali est représenté à cette rencontre par les éléments du 33ème régiment des commandos parachutistes. Cet exercice de “manœuvre tactique” est dénommé “Tarha Nakal” qui signifie l’amour de la patrie en tamasheq.
Adama Tembely/Malikonews.com