La direction de l’information et des relations publiques des armées a tenu ce lundi 1er juillet sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Lors de cette rencontre avec les hommes de médias, le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé a fait le point de la situation sécuritaire du pays au mois de juin sur les théâtres des opérations. Il ressort de ce bilan que le mois de juin a été plus calme contrairement au mois mai, marqué “par beaucoup d’attaques aux engins explosifs improvisés – EEI”.
Comme il est de coutume, le directeur de la Dirpa a édifié les hommes de médias sur la rétrospective de la situation sécuritaire du mois de juin, les opérations sur les théâtres, les activités menées par le commandement ainsi que les actions civilo-militaires. Selon le colonel-major Souleymane Dembélé, la situation sécuritaire du pays, pendant la période du mois de juin, a été marquée par des exactions des groupes armés terroristes – GAT contre la population civile avec des paiements forcés de la zakat, des assassinats et des enlèvements de personnes et de bétails.
Le colonel -major Souleymane Dembélé a déclaré que les attaques directes contre les FAMA ainsi que les attaques aux engins explosifs improvisés, ont beaucoup diminué par rapport au mois passé. M. Dembélé a déclaré que les forces armées maliennes maintiennent toujours l’initiative sur le terrain avec la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres de grande complexité ayant enregistré des résultats probants sur les théâtres d’opérations.
Les opérations sur les théâtres
Le patron de la Dirpa a fait savoir que dans le théâtre centre des opérations, le 10 juin vers 7 heures au environ de Kana, situé à 6 km au sud-ouest de Farabougou, un EEl a sauté au passage d’un véhicule du groupement tactique interarmes (GTIA-Kélétigui lors de la relève descendante de la localité). “Le bilan fait état de trois morts et deux blessés graves”. Aussi le même jour, “les FAMA de la position de Diré ont vigoureusement repoussé une attaque dirigée par un groupe armé terroriste”, a-t-il déclaré.
Selon l’officier supérieur, le bilan de cette attaque fait état de deux terroristes neutralisés. Pour la hiérarchie militaire le 23 juin, “un engin explosif improvisé a explosé au passage d’un véhicule de la corvée soupe à 3 km sur l’axe Niafunké-Goubo occasionnant trois morts et trois blessés graves”.
Sur le théâtre Est, le patron de la Dirpa a révélé que, le 7 juin un commandant de l’État islamique au grand sahara – EIGS du nom d’Abdoul Aziz Goika dit Maza et deux de ses éléments ont été neutralisés par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans – Gsim dans la région de Gao. Il a aussi signalé que “le 16 juin vers 1 heure, quatre terroristes armés, à bord d’un véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et Gao et les obligeaient à débarquer leurs marchandises à Tasik et à Amassine”. Pour lui, “ces groupes ont été neutralisés par des frappes aériennes qui ont permis aux camions de poursuivre leurs routes vers Gao et Kidal”.
Le 26 juin dernier, souligne M. Dembélé, un accrochage a eu lieu entre les FAMA et un groupe armé terroriste dans le secteur de Ménaka, “plusieurs bases terroristes ont été détruites, autant d’assaillants neutralisés”. Il conclut ce bulletin du mois par une attaque du check-point sur la route d’Anderboukane, intervenue le 27 juin, “elle a été repoussée et plusieurs terroristes ont été neutralisés par les FAMA”.
Par ailleurs, le premier responsable de la direction de l’information et des relations publiques de l’armée a assuré que les militaires resteront vigilants et très alertes pour éviter toutes surprises de la part des groupes armés terroristes.
Adama Tembely/Malikonews.com