Condamnation du cardinal Becciu : une rançon de plus de 500 000 euros aurait été versée pour la libération d’une religieuse au Mali, en 2021

Becciu
Condamnation du cardinal Becciu : une rançon de plus de 500 000 euros aurait été versée pour la libération d'une religieuse au Mali, en 2021. AFP

Le cardinal Angelo Becciu, le numéro 3 du Saint-Siège a été condamné, samedi 16 décembre, à cinq ans et demi de prison et à 8 000 euros d’amende par le tribunal de la cité du Vatican. Le prélat est notamment accusé pour la mauvaise gestion, voire de gestion frauduleuse, de l’argent du Vatican. Dans sa défense, le cardinal évoque notamment la remise d’une colossale somme à une intermédiaire pour tenter de faire libérer une religieuse colombienne des geôles des djihadistes, au nord du Mali.

Le 09 octobre 2021, le site de la présidence de la république du Mali annonce la libération de la Sœur Gloria Cécilia Narvaez, la religieuse colombienne enlevée en février 2017 par le GSIM à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Celle qui s’est livrée aux jihadistes à la place de deux de ses camarades plus jeunes, selon sa supérieure, a rencontré le président de la transition en compagnie de l’archevêque de Bamako, ce même jour. Elle a passé plus de 4 ans entre les mains des terroristes dans le grand Sahara, la présidence malienne a salué « le courage et la bravoure » de la sœur. En revanche, selon la présidence, cette libération est le « couronnement de 4 ans et 8 mois d’efforts conjugués de plusieurs services de renseignements », sans pourtant faire mention de rançon pour la remise en liberté de la religieuse. 

« 575 000 euros »    

Dans un article sur la condamnation du cardinal Becciu, condamné pour la gestion frauduleuse de l’argent de Vatican, le journal Le Monde révèle que le prélat fait état  notamment, d’une somme de  575 000 euros, soit plus de 300 millions de FCFA, remise  à une intermédiaire pour tenter de faire libérer une religieuse prise en otage au Mali.

Pour sa part, le journal français  La Croix évoque le même récit sur la libération de la religieuse colombienne au Mali, sans faire mention de paiement de rançon.

Le journal catholique affirme ainsi, qu’il faut dire que cette décision, d’une portée symbolique et politique exceptionnelle, vient clore un procès qui aura duré plus de deux ans. Mois après mois, les juges ont tenté de démêler les fils de plusieurs affaires imbriquées entre elles : celle, tout d’abord, de l’investissement calamiteux par le Vatican dans un immeuble à Londres – qui occasionne une perte de près de 190 millions d’euros  –, puis des accusations de détournements de fonds reprochés au cardinal, et enfin la mission confiée à une intermédiaire afin de faire libérer une religieuse colombienne otage au Mali.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles