Le centre national des concours de la fonction publique du Mali était rempli du monde ce jeudi 9 novembre 2023. Plusieurs jeunes diplômés ont pris d’assaut ce centre pour le dépôt de leurs dossiers de candidature au compte du concours de recrutement dans la fonction publique. L’engouement et la ferveur étaient au rendez-vous.
Il est presque 9h du matin, la cour du centre national des concours de la fonction publique refuse du monde. Des jeunes munis des documents forment des longues files indiennes autour des groupes. Au total, il y a 8 groupes ou bureaux installés de manière formelle sous les hangars en fonction de cadre de travail. Quatre ou cinq personnes par groupes réceptionnent les dossiers. Juste à côté, certains groupes de candidats assis par terre sont préoccupés à renseigner les fiches de candidature au concours de recrutement dans la fonction publique.
« Cette fiche est récupérée ici, au centre. Chaque candidat doit la renseigner accompagnée d’un timbre de 250 FCFA », s’est confié un candidat depuis sa position où il est assis sur un bout de papier.
Loin d’eux, on constate un autre groupe. Là, c’est le désordre total et tant pis pour le protocole établi. Déposer les dossiers, c’est tout ce qui compte pour eux. Pour parvenir à leur fin, ils usent de subterfuges.
D’autres errent dans la cour, qui pour rejet du document, qui pour avoir des renseignements. Mariam fait partie de ces gens. Téléphone à l’oreille, visiblement soucieuse, elle essaye de passer un appel sans succès. Elle est employée de bureau et détentrice d’un Cap (certificat d’aptitude professionnelle), son dossier est rejeté : « ils ont refusé mon dossier à cause de ma filière de formation), s’est-elle indignée.
Dans la foulée, un autre candidat déserte son rang. Inquiète, il cherche un stylo : « s’il vous plait monsieur je pourrais avoir un Bic (stylo) avec vous. J’ai oublié de mentionner mon lieu de naissance. Ils ont rejeté ma candidature à cause de cela », dit-il à l’adresse d’un inconnu.
Cependant beaucoup réussissent à faire le dépôt sans être inquiétés. Tout content M. Traore estime avoir réussi à faire son dépôt : « je l’ai déposé enfin. Ça m’a pris du temps, mais je n’ai pas rencontré de difficultés », déclare-t-il. Même cas de figure pour Mohamed Toure « je suis agent technique, je viens de finir le dépôt ».
Un gagne-pain
Un véritable business s’est installé à l’entrée du centre. Vendeurs de timbres, de brochures, conducteurs de motos taxi et gérant de parkings, chacun trouve son compte. A peine garer, les gérants de parking se ruent sur vous avec un ticket en main « Parking do ha », qui veut dire, c’est pour le parking en Bamanankan. Entre temps, les vendeurs de brochures et timbres assaillent les candidats. Les conducteurs de « Telimani », moto taxi proposent également leur service.
A titre de rappel, le gouvernement à travers le département de la fonction publique a ouvert, le 27 octobre dernier, les concours directs de recrutement dans la fonction publique d’État de 1489 agents.
A.M. Tembely / Malikonews