Commerce : les autorités fixent le prix du sucre local à 600 F le kilo

sucre
Commerce : les autorités fixent le prix du sucre local à 600 F le kilo. DR

Dans un communiqué publié ce 3 janvier, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence a annoncé la commercialisation du sucre local au titre de la campagne 2023-2024. Et à fixer les prix de vente plafond ; alors qu’en fin novembre, une mesure exceptionnelle avait été prise face à la tension qui régnait dans le marché national concernant l’approvisionnement en sucre.

La DGCC, a informé ce mercredi, les opérateurs économiques de la commercialisation du sucre local au titre de la campagne 2023-2024, prenant effet le même jour.

A cet effet, les prix de vente plafonds du sucre local sont déterminés ainsi qu’il suit : prix du sucre “carreau-usine” : 26 250 FCFA TTC le sac de 50 kg ; prix de gros : 28 250 F CFA le sac de 50 kg ; prix de demi-gros : 28 750 F CFA le sac de 50 kg ; prix de détail : 600 F CFA le kilogramme.

Mesure exceptionnelle

Dans son communiqué du 29 novembre 2023, la DGCC avait informé sur la prise d’une décision exceptionnelle par les autorités face à la tension qui régnait sur le marché national concernant l’approvisionnement en sucre. Les prix du sucre prenaient l’ascenseur et variaient d’un lieu de vente à un autre..

« C’est pourquoi le gouvernement a autorisé à titre exceptionnel avec effet immédiat, l’importation d’un contingent de cinquante mille (50 000) tonnes de sucre avec la réduction de 25% de la base taxable et la suspension du paiement de la Taxe Conjoncturelle à l’Importation (TCI) » avait-elle-informée.

Pourtant dans sa note d’information, le Directeur de la DGCC, Zédion Dembélé avait fait un constat, « il me revient de constater que des unités industrielles s’arrangent à s’approvisionner en sucre sur le marché intérieur ». Et « tient à rappeler aux commerçants et aux industriels que le sucre importé dans le cadre de cette opération est destiné exclusivement à la consommation finale. »

Il avait également annoncé des mesures contre ceux qui s’adonneraient à ces pratiques : « tout achat de ce sucre par les unités industrielles est assimilable à un détournement d’exonération. Par conséquent, le non-respect de cette obligation est sanctionné conformément à la réglementation en vigueur au Mali ».

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles