Commerce : le ministre dénonce une pénurie artificielle et fixe les prix du sucre

Moussa Alassane Diallo, ministre de l'Industrie et du commerce. Crédit photo : Ministère de l'Industrie et du commerce

A l’issue d’une réunion avec les importateurs, le ministère de l’industrie et du commerce à travers la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurence, a notifié les prix du sucre.

Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo a convoqué une réunion importante pour discuter de la situation de l’importation de sucre au Mali hier mercredi 08 novembre 2023.

Cette table ronde a été l’occasion pour le ministre de faire le point sur les dispositions prises en ce qui concerne l’importation de sucre au Mali. La réunion s’inscrivait dans la dynamique d’un bilan et d’un suivi à mi-parcours suite à la décision annoncée le 14 juillet dernier d’importer 100.000 tonnes de sucre.

Le ministre a indiqué que des mesures ont été prises pour assurer la collecte de données statistiques dans les ports où les opérations d’importation se déroulent, ainsi que des mesures auprès des banques entre autres.

Ainsi, depuis le 19 juillet 2023 jusqu’au 6 novembre, un total de 56 importateurs a signé leur intention d’importer du sucre, mais seulement une quinzaine d’entre eux a effectivement livré. Cela signifie qu’au total, 40 000 tonnes de sucre ont été mises sur le marché.

Le ministre a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont répondu à l’appel de solidarité et de patriotisme pour assurer l’approvisionnement des populations en sucre. Il a souligné l’importance de travailler dans un climat de confiance et d’anticiper les besoins du marché.

Engagement de 50 000 tonnes de sucre d’ici le 31 décembre 2023

Lors de la réunion, le ministre a partagé plusieurs constats importants, notamment des cas d’importateurs qui ont stocké du sucre dans les entrepôts des ports pour créer une pénurie et ainsi provoquer une inflation. Aussi, d’autres importent du sucre mais le stockent à l’intérieur du Mali sans le distribuer pour le même dessein. A noter également que des opérateurs s’adonnent à des pratiques de détournement du sucre destiné au marché classique pour le revendre à des unités industrielles dont les coûts/prix ne sont pas maîtrisés.
Après des échanges houleux, le ministre a souligné que le gouvernement du Mali a consenti d’énormes sacrifices pour assainir le climat des affaires dans le secteur du sucre, et que ce qui se passe est en réalité une rétention de stock, créant ainsi une crise artificielle. Il a exhorté les importateurs à investir davantage pour le développement endogène du secteur.
Enfin, le ministre a annoncé une nouvelle offre : 50 000 tonnes de sucre seront engagées d’ici le 31 décembre 2023, avec des prix détaillants fixes.
Les 100 000 tonnes prévues sont également prorogées.

Les prix du sucre

Dans un communiqué publié, ce mercredi 08 novembre, la Dgcc a mis à jour les prix du sucre conformément au cahier de charge modifié. En outre, elle a porté à la connaissance des opérateurs économiques que “l’opération spéciale d’importation du sucre est prorogée jusqu’au 31 décembre et porte sur un contingent tarifaire de 50 000 tonnes

Elle précise que cette opération spéciale est exclusivement réservée à ceux  qui avaient signé le cahier de charge. Et l’article 4 de ce cahier de charge modifié fixe les prix comme suit: prix de gros: 30.500 fcfa le sac de 50kg; prix demi gros: 31.000 fcfa le sac de 50kg et le prix de détail: 650 fcfa le kilogramme.

Rédaction/Malikonews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles