Commémoration de l’assassinat d’une journaliste et d’un technicien français il y a dix ans au Mali

Commémoration de l'assassinat d'une journaliste et d'un technicien français il y a dix ans au Mali. @AP Photo/Vadim Ghirda.

Radio France Internationale (RFI) et l’association « Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon » ont commémoré jeudi à Abidjan et Paris le dixième anniversaire de l’assassinat dans le nord du Mali de cette journaliste et de ce technicien de RFI.

Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été enlevés lors d’un reportage pour RFI puis tués juste après, le 2 novembre 2013 près de Kidal, quelques mois après le début de l’opération française Serval destinée à contrer des jihadistes menaçant de prendre Bamako.

Ce double assassinat a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), mais la lumière n’a jamais été faite sur les circonstances précises du drame, en raison notamment du secret défense en France et de la dégradation des relations entre Paris et Bamako où des militaires ont pris le pouvoir en 2020.

Mardi, Marie Dosé, avocate de l’association « Les amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon », a déclaré qu’ils « étaient suivis et surveillés depuis bien plus longtemps que quelques heures avant leur enlèvement ».

« On sait qu’il a existé un réseau beaucoup plus vaste que les quatre commandos et deux commanditaires » initialement identifiés, a-t-elle ajouté.

Ce dixième anniversaire a été commémoré simultanément jeudi soir à Abidjan et Paris, par des débats sur la liberté de la presse au Sahel – région ravagée par la violence jihadiste – et la projection en avant-première d’un documentaire intitulé: « Sahel, le désert de l’information ».

A Abidjan, ont en outre été désignés les deux lauréats de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », créée en 2014 pour « rendre hommage à la passion et l’expertise des deux reporters » et « former de jeunes professionnels de la radio en Afrique », selon RFI.

Dans la catégorie journalistes, il s’agit de Joseph Kahongo de République démocratique du Congo (RDC), âgé de 27 ans, et dans la catégorie techniciens, de Ange Joël Agbla, 23 ans, du Bénin.

Evoquant la situation de la presse dans son pays où le métier de journaliste peut s’avérer dangereux, Joseph Kahongo a dit qu’être lauréat était « la preuve que le flambeau peut être passé », ce qui « rallume l’espoir ».

Sélectionnés parmi dix journalistes et dix techniciens radio d’Afrique francophone ayant reçu une formation de deux semaines à Abidjan, les deux lauréats bénéficieront d’un stage d’un mois au siège de la radio en banlieue parisienne.

A l’occasion de ce dixième anniversaire, RFI a tenu à faire venir à Abidjan les 18 lauréats des bourses précédentes. Ils y ont créé le « Réseau Dupont-Verlon pour le journalisme d’investigation » destiné à promouvoir « le respect de la liberté d’expression, du droit à l’information, de la liberté de la presse », ainsi que « la sécurité des journalistes ».

Dans un message aux lauréats, la mère de Ghislaine Dupont, Marie-Solange Poinsot, très émue, a dit qu’elle acceptait d’être « la marraine » de cette nouvelle association.

La semaine dernière, RFI a commémoré l’assassinat, le 21 octobre 2003, d’un autre de ses reporters, Jean Hélène, abattu par un policier alors qu’il attendait à proximité du siège de la police à Abidjan la libération d’opposants au régime du président ivoirien d’alors, Laurent Gbagbo.

Son frère, Thierry Baldensperger, a assisté à Abidjan à la commémoration des dix ans de la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles