Lors de la 100ème session du conseil d’administration de la Compagnie malienne du développement des textiles – CMDT, son président directeur général, Nango Dembélé, a rassuré dans son rapport des bons résultats sur la campagne de l’année écoulée. Ainsi, la société a affiché un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards de francs CFA, avec un résultat net de 3,6 milliards de F CFA, pour un bilan total de 507,337 milliards de FCFA, en 2023, et ses actions pour la campagne de cette année 2024 visent déjà une production de 780.000 tonnes de coton.
Le 100ème conseil d’administration de la CMDT s’est ouvert, ce 10 mai, sous la direction de son PDG, Nango Dembélé. Après l’adoption du procès-verbal du conseil précédent par les administrateurs, et le rapport de la gestion du PDG en lui donnant le mandat de présenter les conclusions de cette réunion à l’assemblée ordinaire. Tous les aspects de la gestion de la compagnie ont été passés au crible par le conseil, surtout les états financiers de l’exercice 2023 et les perspectives pour l’année 2024.
Le PDG Dembélé, s’est réjoui des résultats engrangés par son équipe pendant la campagne 2023. Sur une prévision de 750.000 tonnes, 582.558 tonnes ont, en effet, été produites, pour un taux de réalisation de 77, 7% et un résultat net de 3,6 milliards de FCFA, « malgré l’attaque du coton par les jassides en 2022 et 2023 et qui a fait chuter la production de près de 50% », a indiqué le PDG.
Il poursuit son intervention, « nous pensons que c’est un bon résultat qui était inespéré par rapport à la campagne 2021-2022 où nous avons fait un bénéfice net de 10 milliards». M. Dembélé a notamment estimé que « ce résultat est dû à la maîtrise des charges » au niveau de la compagnie « au resserrement du budget autour de l’essentiel et au gel de certains investissements en attendant la reprise effective de la production », tout en rappelant que le Mali a été le seul pays de la sous-région, où la production a augmenté après la crise de jassides.
Des perspectives de la compagnie
Ce 100ème conseil d’administration a été également l’occasion pour les administrateurs d’examiner le budget 2024, qui est déjà en cours d’exécution. Ce budget, estimé à la même hauteur que celui des années antérieures, assure le fonctionnement de la compagnie durant toute l’année 2024, selon les conclusions du conseil.
Il est prévu, selon les prévisions de cette année, la réalisation de l’usine de Kokofata à 15 milliards de F CFA, mais « compte tenu de la baisse du coût du coton sur le marché mondial, la CMDT a été obligée de faire une réduction de près de 8 milliards sur le budget 2024. Une réduction qui n’affectera pas la campagne à venir, mais le report de certains investissements qui n’auront pas d’impact immédiat sur la production à venir », selon le PDG de la compagnie qui a rassuré de la vente du coton malien, malgré ces risques énumérés.
Pour la réussite d’une campagne agricole, il est primordial de prioriser la disponibilité des intrants. Ce qui a, en effet, été décidé lors du 14ème conseil supérieur de l’agriculture, 370.790 tonnes d’engrais seront entièrement subventionnées au compte du secteur de coton. Pourtant, selon M. Dembélé, la campagne à venir est en cours de préparation, « mais le rythme d’approvisionnement en intrants est un peu en retard par rapport aux attentes, mais suit son cours »
A la fin de la session, le PDG a donné des assurances aux producteurs, en leur indiquant que les quantités nécessaires d’intrants et des produits de traitements contre les nuisibles « seront mises à leur disposition pour une très bonne campagne ». En ce qui concerne le paiement des producteurs, Nango Dembélé, les a rassurés, « qu’ils seront tous payés », tout en déclarant que la compagnie n’est pas du tout en retard pour ledit paiement, pour « un besoin total de 176 milliards de FCFA, pour les payer, il reste à peu près 29 milliards à payer»
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com