CMDT : plus trois milliards d’irrégularité selon le rapport du Bureau de Vérificateur général

CMDT : plus trois milliards d’irrégularité selon le rapport du Bureau de Vérificateur général

Les faits sont graves. Trois milliards quatre cent six millions cinq cinquante mille deux cinquante sept (3 406 550 257) FCFA. C’est le montant des irrégularités financières constatées à la compagnie malienne de développement textile (CMDT) au titre de l’année 2017 à 2020. C’est ce que relève le rapport annuel 2022 du bureau du vérificateur général, rendu public le 3 novembre dernier. Le document dénonce aussi d’importantes irrégularités administratives.

L’ombre de la corruption et de la mauvaise gestion plane sur les administrations publiques au Mali. Le rapport annuel 2022 du bureau du vérificateur général en est la parfaite illustration. Le document remis au président de la transition, le colonel Assimi Goita, le 3 novembre passé note que « Les missions précédentes effectuées par le Vérificateur Général sur la gestion de la CMDT ont relevé d’importantes irrégularités administratives  et financières ».  Au chapitre des irrégularités financières, elles sont de l’ordre plus de trois milliards de quatre cents millions de francs.

Selon le rapport du BVG, « Le Président Directeur Général de la CMDT a attribué un marché de seize millions cent quatre-vingt-deux mille (16 182 000) FCFA à une société non consultée par la Direction des Approvisionnements ». Le document précise que l’équipe de vérification a constaté que le « PDG a passé un marché avec une entreprise qui n’avait pas été consultée par la commission des appels d’offres ».

Pire, il démontre une irrégularité de plus quatre-vingts millions six cent soixante mille (80 660 540) FCFA, dans un marché illégal,« le PDG de la CMDT a irrégulièrement passé et fait exécuter le marché n°02-2018/DA relatif aux travaux de construction de trois salles de classe, un bureau -magasin, un bloc de trois latrines et les équipements à Sougomba, et à Azangousso. En effet, ledit marché n’a pas été autorisé par les actionnaires de la société et l’objet est contraire aux types de besoins et à l’intérêt de la société », révèle le rapport.

Plus d’un milliard d’irrégularités « constatés » à la direction des finances de la société, « Le Directeur Financier et Comptable de la holding et les chefs de service financier et comptable des filiales Sud et Nord-Est ont minoré ledit montant du droit proportionnel de la patente ».

Le PDG aurait irrégulièrement accordé des appuis financiers d’un montant de plus de deux cent cinquante millions (259 597 412) de FCFA. Il révèle également que « Les Présidents Directeurs Généraux et les syndicats ont irrégulièrement endetté la CMDT pour le compte du personnel à hauteur de 588 822 563 de FCFA ».

Irrégularités administratives

Le rapport précise que les irrégularités administratives révèlent des dysfonctionnements du contrôle interne. Dans ce contexte, il affirme que : « Le PDG de la CMDT holding procède à la nomination irrégulière des administrateurs généraux des filiales ».

Une autre irrégularité a été relevée au niveau des opérations de produits et de charges des filiales du Sud et Nord-Est. L’équipe de vérification dit avoir constaté que « les locations de bâtiments de la filiale du Sud et de la filiale Nord-Est retracées dans leur comptabilité ne sont pas soutenues par des pièces justificatives se rapportant à elles-mêmes. L’équipe a également constaté que les ventes de fibres de coton des filiales sont uniquement retracées dans la comptabilité de la holding, alors qu’elles devraient l’être aussi dans leur comptabilité ».

Créée en 1974, la compagnie malienne de développement textile est une société anonyme d’économie mixte. Elle a pour mission, le développement régional des zones cotonnières et l’amélioration du niveau de vie des agriculteurs, l’organisation, la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire malien et à l’extérieur.

A.M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles