Classement FIFA : le Mali perd une place au niveau mondial et reste 9ème à l’échelle africaine

Classement FIFA : le Mali perd une place au niveau mondial et reste 9ème à l’échelle africaine. Archives. © DR

Après les matchs de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN Maroc 2025, les matchs de Ligue des Nations et les matchs amicaux, la Fédération internationale de Football – FIFA a dévoilé le nouveau classement des nations jeudi 19 septembre. L’équipe nationale du Mali perd une place au niveau mondial (54ème) et garde sa place (9ème) à l’échelle africaine. Le Maroc occupe toujours la tête du classement en Afrique.

Depuis le dernier classement FIFA, il s’est passé beaucoup de choses pour les équipes nationales : des rencontres au compte de la qualification pour la CAN 2025, des matchs de la Ligue des Nations et des matchs amicaux. Ces rencontres n’ont pas été sans conséquences au classement mondial. L’Argentine conserve son trône devant la France et l’Espagne. Sur le continent africain, le Mali maintient sa 9ème place mais est décalé d’un rang au classement du Monde. L’équipe du Mali est 54ème contre 53ème lors du dernier classement derrière la Slovénie et devant la Grèce.

De son côté, le Maroc demeure la meilleure nation grâce aux qualifications à la CAN et 14ème mondial derrière l’Allemagne et la Croatie. Le Sénégal, deuxième sur le continent, perd deux places et sort du top 20 mondial pour se positionner à la 21ème place derrière l’Iran et le Danemark. La Côte d’Ivoire se classe 4ème en Afrique derrière l’Egypte et 33ème au niveau mondial. Les Aigles de Carthage de la Tunisie sont, quant à eux, 5ème au classement africain et 36ème devant le Nigéria, qui est 39ème mondial. L’Algérie 41ème, le Cameroun 53ème et la République démocratique du Congo ferme le top 10 du classement africain.

L’Argentine de Lionel Messi reste indéboulonnable. Depuis son sacre de la Coupe du Monde, elle reste numéro 1 mondiale. La France, qui perd des points après notamment son revers contre l’Italie début septembre, conserve sa deuxième place. L’Espagne, vainqueure de l’Euro 2024, ferme le trio de tête devant l’Angleterre, le Brésil, la Belgique et les Pays Bas.

Avec ses deux victoires, le Portugal de Cristiano Ronaldo gagne des points et occupe la 8ème place. Il fait partie, avec la Colombie (9ème) et l’Italie (10ème) des grosses nations ayant empoché le plus de points en septembre. Le prochain classement FIFA sera dévoilé le 24 octobre prochain.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles