La fédération internationale du Football Association – FIFA a publié ce jeudi 18 juillet son habituel classement des sélections suite à l’Euro 2024, à la Copa America et à la Coupe de la Confédération du football d’Océanie. Le Mali perd 3 places à l’échelle mondiale ( de 50ème à 53ème) et reste dans le top 10 africain. Si le top 10 africain reste inchangé, les leaders ont perdu des points au niveau mondial. L’Espagne se hisse sur le podium dernière la France et l’Argentine qui reste au sommet.
Une nouvelle mise à jour de l’instance mondiale du football, quelques semaines après son dernier classement des sélections nationales. Elle intervient après 125 rencontres disputées entre juin et juillet aux quatre coins de la planète, à l’issue de trois compétitions majeures. Des changements significatifs sont à noter au classement FIFA de ce mois de juillet, largement influencé par les résultats de l’Euro et de la Copa América, qui se sont disputés ces dernières semaines.
Ces résultats ne sont pas à l’avantage des sélections africaines. Si elles conservent leurs places respectives au niveau continental, les Nations africaines ont chuté à l’échelle mondiale. La preuve, le Mali a perdu trois places, passant de 50ème à 53ème Nation FIFA. Aucun pays africain ne figure donc parmi les dix nations les mieux classées de la planète foot mondial.
Le Maroc, toujours numéro un africain, recule de deux places dans le monde. Les Lions de l’Atlas passent de 12ème à 14ème place. Le Sénégal, deuxième nation africaine, est 19ème mondial. L’Egypte (3ème en Afrique) est 36ème au Monde. La Côte d’Ivoire et le Nigeria (4ème et 5ème au classement) chutent d’un rang au niveau mondial (38ème et 39ème). L’Algérie (7ème) recule de deux points à l’international (46ème contre 44ème).
L’Espagne monte sur le podium, l’argentine domine le classement
L’Argentine, vainqueure de la Copa America, conserve logiquement la tête du classement FIFA en juillet, devant la France, toujours deuxième, grâce à sa demi-finale à l’Euro. Championne d’Europe, l’Espagne gagne cinq places et se retrouve la 3ème place juste devant l’Angleterre, finaliste malheureuse qui gagne tout de même une position. La Belgique tombe du podium et retrouve à la 6ème position. Le Brésil, quant à lui, perd une place. La Colombie, qui a atteint la finale de la Copa America, gagne trois places et entre dans le top 10, à la 9ème place.
Les trois dernières places de ce classement du mois de juillet sont occupées par les Îles Vierges Américaines (208ème), Anguilla (209ème) et Saint-Marin (210ème). L’Erythrée est le seul pays non classé tout simplement parce que la sélection érythréenne n’a participé à aucun tournoi.
A titre de rappel, 211 sélections sont concernées par ce dernier classement mondial FIFA. Le prochain classement sera publié le 19 septembre.
Adama Tembely/Malikonews.com