La fédération internationale de football association – FIFA a publié ce jeudi 20 juin son classement mondial des sélections nationales au compte du mois de juin après les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Au niveau du continent africain, le Mali, 8ème au précédent classement, chute et perd une place après ses deux contres performances contre le Ghana et Madagascar. Le trio de tête est occupé par le Maroc, le Sénégal et l’Egypte. A l’échelle mondiale, l’Argentine reste au sommet.
Après leur faux pas contre le Ghana et Madagascar, les Aigles du Mali perdent plus que leur sélectionneur. La sélection nationale perd également sa place au classement FIFA. Huitième lors du précédent classement africain et 44ème mondial, l’équipe du Mali chute d’une marche à l’échelle continentale (9ème), et figure désormais en 50ème place au niveau mondial, soit six de moins que lors du dernier classement. Cette dégringolade paraît logique, au vu de la défaite contre le Ghana (1-2) et du nul sans saveur face à Madagascar (0-0).
Entre les qualifications de la Coupe du Monde dans les zones Afrique et Amérique et les matches de préparation à l’Euro 2024, à la Copa América 2024 et à la Coupe des Nations, l’actualité du football international a été intense depuis la dernière parution du classement FIFA en avril dernier. Au total, 187 rencontres internationales ont été disputées, ce qui a significativement impacté ce classement. Les nations africaines auteures de belles performances se sont hissées à un niveau supérieur entraînant une évolution au niveau du podium. Troisième au dernier classement, le Nigéria perd 2 places.
Les Super Eagles passe de 30ème mondial à 38ème suite au match nul concédé contre l’Afrique du Sud (1-1) et surtout à la défaite face au Bénin (2-1). L’Egypte (36ème nation mondiale, +1) en profite pour se hisser sur le podium derrière le Maroc, 12ème mondial, (+1) qui domine le podium africain, devant le Sénégal (18e, -1). La Côte d’Ivoire, 37ème mondial est quatrième. La Tunisie stagnant au 41ème rang mondial est 6ème, suivis de l’Algérie (44ème -1), et du Cameroun (49ème, +2) et enfin l’Afrique du Sud ferme le top 10 du classement africain).
Le trio de tête du Monde n’évolue pas
L’Argentine domine toujours les débats au niveau du classement mondial. La France et la Belgique restent respectivement 2ème et 3ème. Mais ça bouge au pied du podium puisque le Brésil (4ème, +1) et l’Angleterre (5ème, -1) intervertissent leur position. Suivent le Portugal (6ème), les Pays-Bas (7ème) et l’Espagne (8ème). La Croatie et l’Italie ferment le Top 10.
Des changements sont également intervenus en deuxième partie de tableau. Ainsi, le Mozambique (103ème, +7), Madagascar (104ème, +5), la Corée (110ème, +8), le Soudan (121ème, +6), le Nicaragua (130ème, +5) et Gibraltar (198ème,+5) se replacent suite à de bonnes performances. Toutefois, la meilleure progression du trimestre est à mettre à l’actif du Liberia (142ème, +10) qui demeure invaincu en 2024.
Il est à noter que les matches disputés dans le cadre des compétitions continentales ayant récemment débuté en Europe et en Océanie ne sont pas pris en compte dans le calcul du Classement FIFA de juin. Le prochain Classement mondial sera publié le 18 juillet.
Adama Tembely/Malikonews.com