Classement des grandes économies africaines : l’Afrique du sud détrône le Nigeria

Classement des grandes économies africaines : l'Afrique du sud détrône le Nigeria. © FMI

L’Afrique du Sud est désormais la première puissance économique du continent d’après les données du Fonds monétaire international. Premier jusqu’en 2022, le Nigéria a perdu son statut en 2023 et chute à la 4ème place des plus grandes économies africaines. Il est devancé de justesse par l’Algérie et l’Égypte est remonté à la 2ème place. La Côte d’Ivoire reste toujours 2ème puissance économique de la zone CEDEAO. Le Ghana, le Sénégal et la Guinée complètent le top 5 des grandes économies de l’espace, a rapporté le site d’information SikaFinance.

Le classement des plus grandes économies africaines est tombé. C’est l’Afrique du Sud qui prend désormais la tête devant l’Egypte, l’Algérie et le Nigéria, première puissance jusqu’en 2022. La Nation arc-en-ciel devrait maintenir ce statut jusqu’en 2027 avant de repasser le flambeau à l’Égypte. Les perspectives ne sont pas bonnes pour le Nigéria dont l’économie devrait progresser plus lentement que celle de ses voisins. Le pays restera 4ème au moins jusqu’à 2029, selon les prévisions du FMI.

Selon les « perspectives de l’économie mondiale » publiées par le FMI, le PIB nominal (qui mesure le niveau de richesse) de la nation la plus peuplée d’Afrique (Nigeria) s’établira cette année à 253 milliards de dollars, contre 348 milliards de dollars pour  l’Egypte 2ème et 373 milliards pour  l’Afrique du Sud qui occupe la tête. Pour le site d’information, ‘’cette contre performance de l’économie nigériane coïncide avec la forte dépréciation du naira (monnaie nigériane) et le taux d’inflation qui ne cesse de battre des records dans le pays. En mars 2024, le niveau général des prix a progressé de 33,20% en glissement annuel, soit le taux le plus élevé depuis au moins 28 ans’’.

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire mènent la danse dans la CEDEAO

Malgré sa chute en Afrique, le Nigéria reste intouchable au sein de l’espace CEDEAO. Avec un PIB de 86,911 milliards de dollars projeté par le FMI, la Côte d’Ivoire occupe le 2ème rang au classement et 9ème à l’échelle africaine et la 3ème place est occupée par le Ghana qui a connu une méforme économique, ‘’confrontée à un niveau d’endettement très élevé, une dépréciation de sa monnaie et une forte inflation qui contribuent à ralentir la croissance’’.

Nos confrères de SikaFinance attestent que, le pays de Alassane Dramane Ouattara a conservé ‘’sa belle dynamique économique entamée depuis 2012 avec un taux de croissance moyen de 7% (à l’exception de la parenthèse de la Covid-19)’’. Selon le FMI, en maintenant ce rythme, le PIB ivoirien atteindrait 128 milliards d’ici 2029, soit une croissance annuelle moyenne de 8,5%. Dans le rapport de l’institution financière, le Sénégal est classé est 4ème économie de la zone CEDEAO avec 35,4 milliards. Il est suivi par la Guinée qui ferme le tableau du top 5 des plus grandes économies de la région avec 25,4 milliards de dollars

La République démocratique du Congo est leader de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Les données du FMI qui projettent en 2024, 74,7 milliards de dollars de PIB soit une hausse de 4,7% viennent conforter le leadership de la RDC. Elle est suivie du Cameroun avec un PIB projeté de 53,2 milliards de dollars

 Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles