Chine – Taiwan : Bamako soutient la souveraineté de Pékin sur Taipei

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Crédit photo Facebook Min des affaires étrangères

24 heures après les élections présidentielle et législative à Taiwan, la diplomatie malienne a publié un communiqué pour réaffirmer l’attachement des autorités du pays à la souveraineté de la Chine sur l’ensemble de son territoire, dont Taiwan est considérée comme « partie intégrante ».

Bamako dit avoir pris acte, dans son communiqué de ce 14 janvier, des résultats des élections  tenues le 13 janvier « dans la province chinoise de Taïwan. »

Une occasion pour la diplomatie malienne de réaffirmer « solennellement l’attachement du Gouvernement de la République du Mali à la souveraineté de la République Populaire de Chine sur l’ensemble de son territoire national ainsi qu’à l’unité et à l’intégrité de la République Populaire de Chine dont elle considère Taïwan comme partie intégrante »

Et le Mali réitère “son adhésion au consensus d’une Chine unique” et exprime son soutien au gouvernement chinois, « seul représentant légitime et légal du peuple chinois

Chine vs Taiwan

Des millions de Taïwanais étaient appelés aux urnes ce samedi 13 janvier pour élire leur  président, alors que la Chine revendique l’île et menace « d’écraser » toute velléité d’indépendance.

Le candidat indépendantiste, décrié par la Chine comme un « grave danger« , Lai Ching-te, s’est retrouvé en tête de la présidentielle, avec 40,2% des voix, selon des résultats partiels officiels, après que de premiers résultats évoquaient le chiffre de 41,6% des voix, ce samedi 13 janvier.

Toute la semaine en marge des élections, Pékin avait accentué, selon certains médias internationaux, sa pression diplomatique et militaire. Jeudi 11 janvier, 5 ballons chinois avaient franchi la ligne médiane séparant Taiwan de la Chine, selon le ministère taïwanais de la défense, qui avait aussi repéré dix avions et six navires de guerre.

Durant la campagne, Lai Ching-te, le président élu avait indiqué que ces élections étaient un choix entre « la démocratie et l’autocratie« , et avait promis son soutien « inébranlable » au maintien du statu quo dans le détroit de Taïwan.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles