La star de Liverpool a cédé son brassard au défenseur central Ahmed Hegazy et sa place à Mostafa Fathi. « Nous ne savons pas encore quel est le problème. J’espère que ce n’est pas un gros problème. C’est trop tôt pour dire quoi que ce soit », a commenté Rui Vitoria.
Peu après la sortie de l’attaquant vedette des Pharaons, le milieu de terrain de West Ham Mohammed Kudus a ouvert la marque pour le Ghana d’une superbe frappe du gauche depuis l’extérieur de la surface (45+3). Absent lors du premier match en raison de problèmes musculaires, Kudus (23 ans) disputait son tout premier match de phase finale d’une CAN.
Avant ce but, la rencontre avait été particulièrement décevante entre ces deux grands noms du football africain (7 Coupes d’Afrique pour l’Egypte, 4 pour le Ghana), avec des joueurs comme assommés par la chaleur (28 degrés et 80% d’humidité) et coupables de nombreuses approximations techniques.
Les trois autres buts ont été inscrits en l’espace de cinq minutes.
Tout d’abord l’Egyptien Omar Marmoush (69e) a égalisé après avoir intercepté une passe en retrait mal ajustée d’Inaki Williams pour son gardien Richard Ofori.
Deux minutes plus tard, Kudus a réussi un doublé (71e) d’une frappe enroulée légèrement déviée par le défenseur Mohamed Abdelmonem qui a trompé Mohamed El-Shenawy.
Enfin, Mostafa Mohamed a égalisé pour les Pharaons (74e), une nouvelle fois sur une mauvaise inspiration de la défense des Black Stars: une perte de balle d’Osman Bukari qui a permis à Mahmoud « Trezeguet » Hassan de centrer en retrait pour le buteur Mostafa Mohamed.
Lundi pour la troisième et dernière journée du premier tour, le Ghana sera opposé au Mozambique et l’Egypte au Cap-Vert.
Avec AFP