La Guinée a triomphé de la Guinée Equatoriale dans les dernières minutes du temps réglementaire grâce à un but de Mohamed Bayo à la 90e+8.
La Guinée jouait en supériorité numérique depuis la 55e minute après l’expulsion de Federico Bikoro pour une semelle sur la poitrine de Mohammed Bayo. Les Guinéens s’étaient vu à la 52e refuser un but pour hors-jeu. Les Equato-guinéens, de leur coté, ont manqué un penalty à la 69e que leur capitaine Emilio Nsue, pour l’instant meilleur buteur de cette CAN, a envoyé sur le poteau des cages adverses.
L’Egypte et la RD Congo se sont elles départagées aux tirs au but après s’être retrouvées à égalité 1-1 après la prolongation.
C’est la RDC qui a ouvert le score à la 37e par Meschack Elia avant que l’Egypte n’égalise à la 45e+1 par Mostafa Mohamed sur penalty. La deuxième période et la prolongation se sont révélées stériles tant sur le plan du score que du jeu avant les tirs au but.
Mostafa Mohamed a raté le premier son tir qui est parti complètement à côté, mais Arthur Masuaku a fait de même dans la foulée pour la RDC. Les deux équipes se sont retrouvées à 7 t.a.b chacune mais le gardien égyptien Abou Gabal a raté son tir et c’est son alter-ego de la RDC Lionel M’Pasi qui a offert la victoire à son camp.
Les derniers matches des 8es vont opposer lundi le Cap-Vert à la Mauritanie et le Sénégal à la Côte d’Ivoire puis, mardi, le Mali au Burkina Faso et le Maroc à l’Afrique sud
Samedi 27 janvier:
(+) Angola – Namibie 3 – 0
(+) Nigeria – Cameroun 2 – 0
Dimanche 28 janvier:
Guinée-équatoriale – (+) Guinée (+) 0 – 1
Egypte – RD Congo (+) 1 à 1 a.p.
RDC qualifiée 8 t.a.b à 7.
Lundi 29 janvier:
(18h00) Cap-Vert – Mauritanie à Abidjan
(21h00) Sénégal – Côte d’Ivoire à Yamoussoukro
Mardi 30 janvier:
(18h00) Mali – Burkina Faso à Korhogo
(21h00) Maroc – Afrique du Sud à San-Pédro
Avec l’AFP