Le Mali et la Namibie se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0) pour le compte de leur dernier match de phase de poule. Un match nul qui arrange les deux équipes. Déjà qualifié avant le match, ce résultat permet au Mali de terminer premier du groupe E. Dans cette rencontre, les Aigles ont dominé les débats, et avaient la possession du jeu mais n’ont pas été assez tranchant pour réussir à débloquer le score, avec seulement deux frappes cadrées, dans la partie, bien trop peu pour un prétendant au titre.
Le Mali a assuré le service minimum hier au stade Laurent Pokou de San Pedro. Il a tenu en échec la Namibie sur le score de 0-0 et tire son épingle du jeu pour la suite de la compétition en tant que premier de son groupe. La Namibie est, quant à elle, assurée de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour le tour suivant. Dans cette rencontre peu prolifique offensivement, le Mali avait pourtant toutes les chances de son côté pour s’imposer mais l’animation offensive a manqué aux hommes de Éric Sékou Chelle.
Les Aigles ont largement dominé les Braves Warriors dans le jeu, mais, n’ont pas été décisifs dans la surface de réparation. Du côté de la Namibie, l’objectif était clair, concéder le nul pour une qualification historique. Une seule frappe cadrée est à mettre à son actif, dans une partie ou ils n’ont pas vraiment imposé leur jeu.
Pourtant la première grosse occasion est venue du côté des Brave Warriors, avec Prins Tjiueza qui a fait un appel en profondeur dans la surface et enchaîne avec une frappe du pied gauche qui s’écrase sur le montant droit du but (16ème minute). Il a fallu attendre la 21ème minute pour voir la première occasion nette du Mali. Sur une action individuelle, Fousseni Diabaté “percussionne” la défense namibienne et s’arme d’une frappe du pied gauche repoussée par le portier namibien. A la 26ème minute, Lassine Sinayoko, avait l’occasion de donner l’avantage aux Aigles, sur un centre millimétré de Diabaté, mais il n’arrive pas à cadrer son coup de tête. Ibrahim Sissoko, en deuxième période, rate un ballon bien servi dans la surface (72ème minute).
Sur un coup franc d’Amadou Dante, le Mali a une nouvelle possibilité à la 85ème minute, d’ouvrir le score mais ça donnera finalement un corner. Pour les observateurs, les Aigles devront hausser le ton pour le prochain match, car, la moindre erreur peut être synonyme d’élimination.
Les réactions
A la fin de la rencontre, le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle n’a pas caché ses impressions : ‘’ on a bien commencé le match après ça été difficile, parce qu’on n’a pas trouvé les solutions face à ce bloc regroupé qui procédait en contre, et à partir de la 70 ème avec quelques changements et recadrages, on a eu la maîtrise du ballon’’. Malgré le score, le coach reste confiant, ‘’je remercie mes joueurs. On va bien travailler et bien récupérer et axer notre travail sur tout ce qui est vivacité et explosivité’’.
De son côté, le sélectionneur namibien, Collin Benjamin est satisfait de sa performance, ‘’ ce qui a amené ce résultat, c’est le caractère, la force mentale, l’ambition que les joueurs ont. Tenir en échec l’un des équipes les plus grandes d’Afrique. On ne peut qu’être fier’’
Rappelons que le dans le même groupe, l’Afrique du Sud et la Tunisie se sont neutralisés sur le même de zéro but partout. Un score qui permet aux Bafana Bafana de terminer deuxième de poule avec 4 points derrière le Mali (5 points). Les Aigles de Carthage finissent dernier du groupe et sont éliminés de la course.
Adama Tembely/©️Malikonews.com