Le Mali joue demain samedi 20 janvier contre la Tunisie à 20h TU au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo au compte de la deuxième journée des matchs de phase de poule. Mali et Tunisie, deux Nations de football qui se connaissent bien pour avoir disputé plusieurs duels. Les Aigles ont eu souvent le dernier mot lors des matchs officiels face aux Aigles de Carthage, même si le bilan des confrontations place légèrement la Tunisie devant. Si le Mali gagne, il passe pour la huitième de finale alors que la Tunisie va chercher à concéder sa première victoire de la compétition.
Qui du Mali et de la Tunisie remportera la bataille des Aigles ? Le bilan des confrontations entre les équipes est équilibré. En 13 confrontations depuis 1993, le bilan donne un léger avantage à la Tunisie, avec six victoires contre cinq pour le Mali et deux matchs nuls. En bonne forme sur ces 5 derniers matchs avec 4 victoires, le Mali cherchera à maintenir ces résultats positifs. De son côté, Tunisie battue 0-1 par la Namibie lors de la première journée, cherchera à redorer son blason et se lance dans la compétition. La rencontre est d’un enjeu capital pour les deux sélections.
Le dernier affrontement entre les deux formations en Coupe d’Afrique des Nations a tourné à l’avantage du Mali 1-0 (CAN Cameroun 20211). La dernière victoire tunisienne revêt d’un mauvais souvenir pour le Mali. Elle a privé d’une qualification historique du pays en coupe du Monde. La Tunisie l’avait emporté à Bamako sur le score de 1-0 en éliminatoire du mondial Qatar 2022.
Le Mali méfiant
Lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a reconnu les qualités de l’équipe tunisienne qui reste, selon lui, une grande Nation du Football. ‘’la Tunisie est une belle équipe avec certains joueurs expérimentés et un staff technique de qualité. Je connais la qualité de ce staff, un staff travailleur qui analyse beaucoup’’. ‘’Aujourd’hui, on s’attend à un adversaire qui est de très grande qualité avec un bon palmarès’’, a avoué le coach de l’équipe du Mali.
Accompagné de son vice-capitaine Diadié Samassékou , Éric Sékou Chelle affirme s’attendre à un match disputé. Quant aux nouvelles de son équipe, le coach rassure, ‘’ tout le monde est prêt, Yves Bissouma est désormais prêt pour les prochains matchs’’. Rappelons que le milieu de Tottenham a été remplacé en début de seconde mi-temps lors du premier match. Le technicien malien précise que ‘’seul Moussa DIARRA ne s’est pas complètement remis de son palu’’.
Notons que dans le même groupe, l’Afrique du Sud reçoit la Namibie, vainqueur de la Tunisie, le dimanche 21 janvier à 20h au même stade. Avant la prochaine journée, le Mali occupe la tête du classement dans ce groupe E devant la Namibie avec trois points chacun.
Adama Tembely/©️Malikonews.com