Depuis le match nul des Aigles du Mali contre les Brave Warriors de Namibie, le mercredi dernier au compte de l’ultime journée des phases de poule, rien ne va entre supporters maliens et ivoiriens. Déjà, qualifié avec 4 points, le Mali avait la possibilité de qualifier les éléphants. Pour certains ivoiriens, les Aigles ont refusé de jouer afin d’éliminer la Côte d’Ivoire.
Les réseaux sociaux ont été animés de clash entre les supporteurs de l’équipe nationale du Mali et celle de la Côte d’Ivoire. Les accusations des supporters ivoiriens ont été mal perçues par les maliens. Les fans des éléphants reprochent aux joueurs maliens de vouloir faire un match contre la Namibie dans le but d’éliminer le pays hôte de la compétition. Après ce match nul, selon nos informations, des supporteurs maliens ont été pris pour cible en Côte d’Ivoire et des membres de la délégation malienne ont été insultés par les supporters ivoiriens.
Femafoot réagit
Face à la montée des tensions, la Fédération malienne de football est montée au créneau pour apaiser la situation à travers un communiqué. La Femafoot condamne et appelle au sens de responsabilité, ‘’ nous condamnons fermement toute forme de violence physique et les atteintes aux biens matériels des supporters maliens. Le sport est un terrain d’unité, de respect et de fair-play. En cette période cruciale, faisons preuve de solidarité et de fraternité, et rejetons toute forme de division’’, a-t-elle réagi.
L’instance dirigeante du Football malien souligne que ces récents incidents sont ‘’regrettables ne reflètent pas les valeurs du football, ni celles qui font la richesse de nos cultures communes que nous chérissons et incarnons fièrement’’. Pour la fédération malienne, la CAN plus qu’une compétition sportive, ‘’elle représente une union des peuples que nous devons préserver jalousement car nous sommes issus d’un continent riche de par sa diversité en matière de peuple’’. Elle a rappelé que ‘’le football transcende les frontières, unissant des millions de cœurs à travers le monde. Ensemble, cultivons la paix, le respect et l’amour du jeu’’.
Selon certaines informations, ces tensions ont entraîné l’annulation des prestations des artistes Oumou Sangaré, Mariam Bah et Palmer à un festival organisé à Abidjan. Les organisateurs du festival auraient décidé d’annuler les concerts des artistes maliens en raison des risques de troubles.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com