CAN Côte d’Ivoire 2023 : Mali-Burkina Faso, le duel des outsiders

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Mali-Burkina Faso, le duel des outsiders. Crédit photo Femafoot

Le Mali et le Burkina Faso vont s’affronter cet après-midi à 17h GMT au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo pour la dernière journée des huitièmes de finale de la CAN Côte d’ivoire 2023. En 38 confrontations, les Aigles se sont imposés 21 fois contre 12 pour les Étalons et 5 matchs nuls. Ce match est très attendu entre le leader du Groupe E, le Mali et le deuxième du groupe D. Pour le sélectionneur de l’équipe nationale du Mali, les deux équipes ont les mêmes chances.

Aigles et Étalons vont se défier, 20 ans jour pour jour après leur dernière rencontre en phase finale de la CAN. L’enjeu principal de ce duel des outsiders est la course aux quarts de finale. Cette rencontre entre les deux voisins séparés de 650 km seulement promet des étincelles. Le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle voit un match pas facile. ‘’ Le Burkina au même titre que le Mali a fait un début de CAN intéressant. Les deux équipes ont des qualités et des défauts. Elles jouent leur football et elles ont les mêmes nombres de chances’’, a-t-il reconnu.  

Vu la proximité géographique avec le pays organisateur, ces deux pays ont une grande colonie de leurs communautés en Côte d’Ivoire. Il faut donc s’attendre à une foule des grands jours au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Le parcours des sélections vers les huitièmes de finale a été émaillé de succès et de difficultés. Le Mali a réussi à répondre aux attentes dans le groupe E, en débutant par une belle victoire contre l’Afrique du Sud et en concédant le nul face à la Tunisie et la Namibie.

Quant aux Étalons, ils ont dû transpirer pour décrocher une victoire contre la Mauritanie 1-0 lors de leur premier match, avant de tenir l’Algérie en échec 2-2 à la deuxième journée. Ils ont été en revanche battus par l’Angola 2-0 au compte de l’ultime journée. Les deux pays rêvent d’aller plus loin dans ce tournoi. Pour ce faire, ils peuvent compter sur la qualité technique de leurs stars à l’image d’ Yves Bissouma, qui n’a pas encore imprimé sa marque dans la compétition ou encore de Bertrand Traoré, côté burkinabé.

 ‘’Il faut se préparer à tout’

En conférence de presse d’avant match, le technicien malien a exprimé ses attentes de la rencontre. Sékou Chelle attend de ses joueurs un match héroïque aussi bien sur le plan technique, physique et mental. Pour lui, ‘’le but du jeu, c’est de se qualifier pour le prochain tour. C’est un match qui va se jouer sur des détails. A nous de rester concentrer sur notre projet de jeu et notre plan de jeu’’. Le coach n’exclut pas la possibilité d’une prolongation voire même de l’épreuve des tirs au but, ‘’c’est un match qui peut aller jusqu’au bout comme on l’a vu hier (faisant ainsi référence au match Egypte-RDC, fini aux tirs au but). Il faut se préparer à tout’’, a-t-il prévu.

Rappelons que les Aigles n’ont plus atteint les quarts de finale de la Can depuis 2013 en Afrique du Sud où ils ont terminé troisième. Après quatre échecs, les hommes de Éric Sékou Chelle tenteront de vaincre le signe indien pour la première fois après 10 ans.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles