Les Aigles du Mali joueront cet après midi contre les Braves Warriors de la Namibie au compte de la troisième journée des matchs de phase de poule. A quelques heures du début de la confrontation, les Maliens sont manifestement confiants. Ils espèrent une victoire de leur équipe, afin de s’assurer la première place du groupe E. Par contre, certains restent méfiants et humbles. Déjà qualifié, le Mali vise les rênes de sa poule en battant la Namibie.
Le premier et le troisième du groupe E se défieront pour l’ultime journée. Avant l’heure du match, les réseaux sociaux s’enflamment. Les supporters du Mali voient les Aigles voler plus haut et plus loin. Amateurs comme novices, chacun s’exprime et les avis sont partagés. Ils prédisent une victoire de leur équipe nationale. Au même moment, d’aucuns sont dubitatifs.
Sur sa page facebook, un internaute commente, ‘’c’est bien qu’on soit qualifié avant ce match mais n’empêche, on veut gagner pour garder la tête du groupe et faire une petite faveur à nos cousins ivoiriens dont la qualification dépend de notre victoire. On vise les 3 points et on gagne 2-0’’. Dans le fil d’actualité, un autre met en story, ‘’ le Mali a la meilleure équipe de cette compétition, on a le meilleur milieu de la CAN, ce n’est pas la Namibie qui peut stopper, Allez les Aigles, À nous cette coupe’’.
La vision est commune et l’objectif reste le même, ‘’la coupe ou rien’’. L’opérateur économique et l’homme politique, Jeamille Bittar a mis à jour son statut WhatsApp avec ce commentaire, ‘’ Pour gagner une coupe, il n’y a pas de calcul, il faut gagner tous les matchs possibles. L’encadrement doit se ressaisir sans complaisance. Le Mali attend cette victoire contre la Namibie, c’est ça aussi le Mali Kura’’.
Méfiance des autres
La Namibie est une belle équipe dans cette compétition. Elle a enregistré la première victoire de son histoire en CAN et avec la manière devant la Tunisie. Devant un tel exploit, certains supporters ont privilégié l’humilité et la méfiance. El hadji Malick Guiteye, journaliste sportif, exprime son inquiétude, ‘’ la Namibie n’est pas facile à jouer. Franchement, je ne vois pas une victoire. S’ils font un match nul, les Braves Warriors obtiennent une qualification historique donc ils ne vont pas se laisser faire. Ils vont se battre jusqu’à la dernière minute’’.
Il a invité l’équipe à la concentration car, pour lui, ce n’est pas gagné d’avance. ‘’ Je souhaite que le sélectionneur mette en place notre meilleure équipe pour terminer premier. Si non, si par malheur pour nous l’Afrique du sud gagne contre la Tunisie et que nous on trébuche face à la Namibie, les Bafana Bafana seront premiers. Dans ce cas de figure, on va jouer contre le Maroc qui est demi-finaliste de la Coupe du monde. Cela ne nous arrange pas. Si on est premier on joue contre le Burkina Faso qui est à notre porté’’, a analysé le journaliste sportif
Namibie-Mali, c’est cet après midi à 17h GMT au stade Laurent Pokou de San Pédro. Au même moment, le pays de Nelson Mandela reçoit dans le même groupe, la Tunisie. Les vainqueurs de ces deux rencontres seront qualifiés pour les huitièmes de finale.
Adama Tembely/©️Malikonews.com