Le Mali entre en lice au compte de la première journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023, aujourd’hui contre l’Afrique du Sud à 20h TU au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. En prélude à cette rencontre, le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle a animé la traditionnelle conférence de presse d’avant-match hier lundi au stade du même nom. Le coach a rassuré le public sportif malien que son équipe est prête à entamer la compétition avec un état d’esprit au beau fixe et un groupe au complet.
Les Aigles et les Bafana Bafana s’affrontent aujourd’hui pour leur première rencontre de la CAN 2023. Les deux équipes se retrouvent ce soir à 20h pour la 6ème fois avec, comme enjeu, la bataille de la première place du groupe E. Sur la ligne de départ, toutes les deux équipes ont la même chance même si le Mali part favori sur le papier. A quelques heures de ce premier choc du groupe, le sélectionneur du Mali, Éric Sékou Chelle se dit prêt pour le choc et hâte d’entamer la compétition. Il l’a fait savoir à la presse malienne représentée en grand nombre dans la ville de Korhogo.
Visiblement confiant, accompagné de son capitaine, Hamari Traoré, Éric Chelle a exprimé un bon état d’esprit de son équipe, même s’il a reconnu les qualités de l’équipe adverse. ‘’ J’ai hâte et je suis content de débuter la compétition contre l’équipe sud-africaine. Nous sommes prêts et l’état d’esprit de mes joueurs est au beau fixe. Nous allons aborder cette compétition avec beaucoup d’humilité et gérer match par match afin d’atteindre l’objectif visé’’, s’est réjoui le technicien malien.
Le coach des Aigles ne nie pas les qualités des Bafana Bafana, ‘’l’Afrique du Sud est une grande équipe avec de très bons joueurs. La particularité, ils jouent tous dans leur championnat. Donc, c’est une équipe qui se connaît très bien. C’est une équipe à respecter’’. Il enchaîne en se justifiant, ‘’ si je dis que je suis confiant, je me focalise sur mon équipe, sur le travail qui est effectué chaque jour. Mes joueurs sont très impliqués et très concentrés. Ils ont envie d’en découdre’’.
Quant au capitaine de l’équipe, il a tout de suite rassuré, ‘’On est prêt, prêt et déterminé à entamer cette première rencontre’’. Selon Hamari Traoré, ses camarades et lui sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes et défendre le drapeau national, ‘’On a nos forces avec un groupe uni et solide. Nous sommes une famille. Nous sommes déterminés à donner le meilleur de nous-mêmes et défendre fièrement les couleurs de notre pays’’.
Infirmerie des Aigles
Tous les regards étaient tournés vers le milieu de terrain, Mohamed Camara qui a été évacué à Abidjan pour test d’IRM (Imagerie par résonance magnétique). Après le diagnostic, le sélectionneur rassure que le joueur de Monaco n’a pas de pépin physique et est apte à entamer la compétition. ‘’Mohamed a été blessé, il y a quelque temps à Monaco, il devait faire une IRM de contrôle au niveau de sa blessure. Comme il n’y a pas d’IRM à Korhogo, il a fallu l’amener à Abidjan. Sinon, il n’y a rien et tout le monde est R A S’’.
Le vainqueur de ce match prend une option sérieuse pour la qualification en huitième de finale. Mais avant ce derby, la Tunisie reçoit la Namibie un peu plus tôt à 17h TU au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Adama Tembely/Malikonews.com