CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Mali fait plier l’Afrique du Sud dans une ambiance électrique à Bamako.

Le Mali fait plier l’Afrique Sud dans une ambiance électrique à Bamako. Crédit photo Facebook Min des sports

ambiance électrique à Bamako.

Le Mali a dominé l’Afrique du Sud 2-0, hier mardi soir au compte de son entrée en lice en Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Ainsi les Aigles prennent les rênes du groupe E grâce à une meilleure différence de buts devant la Namibie, vainqueur surprise de la Tunisie dans l’après-midi (1-0) à Korhogo. A 600 km de là, c’est-à-dire, à Bamako, l’ambiance était électrique. La capitale malienne a vibré au rythme d’une fête de football.      

La Coupe d’Afrique des Nations débute bien pour les Aigles du Mali. Après une première période terne, l’équipe du Mali a largement dominé la seconde période du jeu et est s’imposé sans surprise 2-0 contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Les deux buts ont été marqués par le capitaine Hamari Traoré (60ème minute) qui a poussé la balle dans la cage vide après un coup franc de Sékou Koïta repoussé par la barre transversale, et Lassine Sinayoko (66e minute), qui conclut une offrande de Kamory Doumbia.

Cette rencontre de la première journée du groupe E était un match ouvert avec des tentatives de part et d’autre. Les Sud-africains pourraient nourrir des regrets puisqu’ils ont dominé la première période du jeu en termes d’occasion de but avec un pénalty renvoyé dans les airs du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à la 19e minute par son attaquant Percy Tau. Mais au retour des vestiaires, le Mali a haussé le rythme et a été logiquement récompensé de ses efforts.

L’ambiance à Bamako

La CAN est une véritable fête. C’est un moment de rassemblement et convivialité comme fut le cas hier soir dans plusieurs coins de Bamako. Le visage de l’esplanade du Centre international de Conférence de Bamako a été transformé en une véritable foire de football. Plusieurs milliers de supporters et passionnés de ballon rond se sont retrouvés devant les écrans géants pour la retransmission de cette rencontre Mali- Afrique du sud. Le public, en grand nombre, muni des maillots de l’équipe nationale, les joues peintes aux couleurs du Mali. Les fans du sport roi ne pouvaient qu’apprécier l’atmosphère. 

L’effervescence était au rendez-vous. Une effervescence renforcée par la présence du ministre des sports et de la jeunesse accompagné de son homologue de la refondation de l’Etat. Le public a eu droit à une véritable fête. Son de vuvuzela et de tam tam ont rythmé les pas de danse des supporters. Même les plus timides n’ont pas pu s’abstenir de faire une démonstration au rythme du tam-tam. 

Toute la ville de Bamako était animée par la même ambiance, du CICB jusqu’à l’autre côté de la rive droite. On pouvait constater des parades en moto sous le son des klaxons. Par endroit, l’accès était presque paralysé, l’heure était à la fête. 

Réactions d’après match

Élu homme du match, le milieu de terrain Amadou Haidara reconnaît que l’équipe était en difficulté en première mi-temps. Une difficulté due, selon lui, à la pression, ‘’on sait tous que les premiers matchs sont difficiles donc il y avait de la pression sur l’équipe. On a senti que la première période était un peu difficile, aux vestiaires, le coach nous a parlé. On s’est dit qu’on doit faire mieux en deuxième mi-temps. C’est ce qui a payé. Je suis fier de notre mental. On a montré aux Maliens qu’on peut aller loin dans cette compétition’’.

Il a dédié le trophée de l’homme du match à toute l’équipe, au bonheur du collectif, ‘’on a défendu ensemble, c’est pourquoi on a eu les 3 points’’.

Le capitaine Traoré, de son côté, a rassuré le public de corriger les erreurs de leur mauvaise première mi-temps. ‘’ c’est un match à pression mais on s’est parlé en pause et on a réussi à se concentrer mentalement’’, a-t-il déclaré.

Après cette première journée, le Mali occupe la tête du groupe avec trois points plus deux, suivi de la Namibie avec également trois points plus un. Les Aigles joueront leur prochain match contre la Tunisie, le samedi 20 janvier au stade qui porte le nom de l’ancien premier ministre ivoirien à 20h TU.  

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles