Le Mali défie le pays hôte, ce samedi 3 février à 17h GMT au stade de la paix de Bouaké au compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Ces pays se sont affrontés 39 fois depuis 1962, les Eléphants ont remporté 25 fois contre 4 pour les Aigles et 10 nuls. Cette rencontre promet une belle affiche pour qui connaît le parcours de ces deux équipes dans cette CAN. Les Éléphants ont créé l’exploit en éliminant le tenant du titre, le Sénégal. Et les Aigles, auteurs d’une belle prestation en huitièmes de finale face au Burkina Faso, comptent vaincre le signe indien.
Cela fait bientôt 30 ans que le Mali n’a réussi à battre la Côte d’Ivoire dans un match officiel et jamais dans l’histoire de la phase finale de la CAN. En Coupe d’Afrique des Nations, Aigles et Éléphants se sont affrontés 5 fois et la Côte d’Ivoire s’est imposée 4 fois et en a concédé un nul. Pour la 40ème fois depuis 1962, les deux pays frontaliers vont se défier ce samedi dans l’après-midi pour les quarts de finale de la 34ème édition de la messe du football africain en terre ivoirienne de Bouaké.
Les Ivoiriens, qui évoluent à domicile devant leur public jouissent d’un solide milieu de terrain avec Jean-Michel Seri, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana et Franck Kessié mais aussi d’une belle attaque à l’image du joueur de Borussia Dortmund, Sébastien Haller et le jeune de Brighton, Simon Adingra. De son côté, le Mali fort d’une victoire contre le Burkina Faso au tour précédent (2-1) compte dans son rang plusieurs bons joueurs comme Yves Bissouma, Mohamed Camara, Hamary Traoré, Amadou Haidara, Kamory Doumbia.
L’histoire retient que Mali n’a jamais perdu un match en quart de finale de la CAN. Les deux dernières nations éliminées par les Aigles à ce stade la compétition sont des pays organisateurs (Afrique sud en 2013 et le Gabon en 2012).
Réactions d’avant match
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a estimé qu’il s’agira de ‘’gagner quelque chose avec cette équipe, ce sera ma façon de donner à ce pays ce que je n’ai pu à un moment donné de ma carrière de footballeur en sélection’’. Pour sa part, le sélectionneur intérimaire des Éléphants, Emerse Faé, est plutôt confiant, ‘’on a mis la barre très haut, en éliminant le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Le minimum qu’on nous demande, c’est la maintenir à la même hauteur samedi contre le Mali. On ne peut plus descendre’’.
Une rencontre sous vive tension
A la tension politique s’ajoute, la récente polémique à l’issue de la rencontre Mali-Namibie soldée par un match nul alors qu’une victoire malienne assurait la qualification des Eléphants, cette confrontation s’annonce sous vive tension. Pour apaiser la situation, des voix se sont levées pour sensibiliser et appeler à faire preuve de fair-play, parmi elles, l’ambassadeur résident du Mali en Côte d’Ivoire. Le diplomate invite les parties à ‘’bannir et à ne pas céder à la provocation ni en ville ni sur les réseaux sociaux’’.
Nouhoum Mahamane Haidara, appelle la jeunesse malienne à ‘’faire preuve de civisme et de responsabilité et en ayant toujours à l’esprit les liens séculaires de fraternité et d’amitié qui ont toujours existé entre les peuples’’.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com